l'Outlander a quelques atouts (pour moi) que n'a pas la Corolla
Évidemment ! J'en vois au moins 4 :
- AWD : sans importance pour nous
- surélevé : ma conjointe y est relativement attachée, moi beaucoup moins et j'imagine que ça peut être partagé par d'autres utilisateurs qui sont passés au SUV plus faute d'autre chose d'aussi logeable dans un encombrement encore contenu que pour sa position surélevée.
- l'espace aux places arrière : sans importance pour nous
- et évidemment le PHEV.
Maintenant, dans l'optique du passage à une solution hybride, aujourd'hui je ne suis pas arrêté sur une solution ou une autre (hybride simple ou PHEV).
Dès lors, je mets tous les avantages et tous les inconvénients de chaque solution dans la balance.
Si le PHEV est indéniablement un critère important, raisonnablement,
compte tenu des propositions existantes actuellement, il ne permet pas de mon point de vue, et à ce stade de ma réflexion, de faire la différence avec une hybride simple. Les concessions restent trop importantes, à commencer par les concessions financières à l'achat, par rapport aux services rendus et aux prestations autres que le fait d'être PHEV.
Ayant roulé en Auris la Corolla n'est pas une seconde envisagée, même si elle était rechargeable. Ta Golf est plus spacieuse pour les occupants...
S'agissant d'une G3 (qui tient dans 4m), j'en doute un peu quand même (D'autant que la Corolla
TS aura un empattement augmenté par rapport à la berline)

[Sachant que pour nous, les occupants arrière, ce n'est de toute façon pas très important vu que c'est une utilisation très occasionnelle. C'est donc l'espace aux places avant - et le coffre - qui compte avant tout. Bon....même aux places avant, je m'attends à ce que ce soit moins généreux que le CRV... Mais mieux que la Golf3 quand même ! Et pour la comparaison avec le CRV, si cela tient notamment à une largeur inférieure des sièges, cela pourrait profiter au maintien, car les sièges du CRV sont trop larges. Donc éventuellement un mal pour un bien

]
Ma réflexion personnelle est plutôt la suivante : changer "maintenant" (d'ici à 12/24 mois on va dire) pour une hybride simple n'est-ce pas déjà presque trop tard, ne vaut-il pas mieux attendre 4 à 5 ans, en espérant plus de choix et de compétitivité pour l'offre PHEV ?
Sachant que le véhicule de remplacement devra être une solution de moyen/long terme (déjà que je n'avais pas acheté le CRV avec la perspective de le remplacer au bout de 6 ans, mais plutôt 10 à 15 ans...)