Des exemples de personnes ayant fait des études supérieures avec des salaires pas spécialement élevés, je pense qu'on peut en trouver pas mal. Ce n'est pas spécifique aux profs.
Après, dire qu'être prof c'est génial parce qu'ils ne foutent pas grand chose est tout aussi excessif que dire qu'ils sont à plaindre parce qu'ils ont un travail difficile et mal payé.
Comme tu l'as dit, chaque profession a des avantages et inconvénients 
+1 Pour avoir travaillé 18 ans dans le privé avant de devenir enseignant je connais donc les 2 cotés.
Je peux dire qu'au niveau heures c'est kif-kif. J'enseigne 22 périodes/semaine devant les élèves. Je prépare mes cours et fait mes corrections à la maison, le soir et le week-end. Le reste du temps je fais de l'administration (maitrise de classe, séances, etc.), comme cela je travaille peu pendant les vacances scolaires (à Genève le temps est annualisé, nous avons officiellement 5 semaines de vacances, le reste c'est du temps de préparation et on peut être convoqué pendant ces périodes).
Un avantage certain c'est que j'organise mon temps hors cours comme je veux et il est vrai que chez nous les salaires sont au niveau du privé à formation/expérience équivalente.
Un extrait des disciplines que j'enseigne pour exemple:
Dessin technique, DAO/CAO, Trigonométrie/Calcul professionnel, Technique d'usinage, Technique de commande (automatisation), Technique de conception, Métrologie, Assurance qualité, Résistance des matériaux, etc..

donc très varié et c'est ce que j'aime.
En plus j'exerce la fonction de chef de fabrication (conception et mise en plan de petits projets pour les particuliers ou d'autres entités publiques)
https://edu.ge.ch/site/cfpt-mecatronique-industrielle/2019/04/23/balance-aerodynamique/ /
https://www.hesge.ch/hepia/actualites/2019/hepia-et-cfpt-oeuvrent-realisation-dune-balance-aerodynamique Je ne regrettes pas mon choix et je ne me plaint pas. J'adore mon job et le contact avec les jeunes, qui sont dans 99% des cas polis et sympathiques. Le problème principal reste leur motivation...

Chez nous aussi beaucoup de monde critique, c'est plus facile, mais peu s'engagent. C'est un métier de l'humain, il faut aimer les gens et vouloir partager ses connaissances.

Dans la formation professionnelle, il faut un Bachelor avec mini 10 ans d'expérience dans le privé, puis suivre une formation pédagogique universitaire de 3 ans en emploi. Ces 2 dernières années 3 personnes on tenté l'enseignement, mais on jeté l'éponge au bout d'un an, ils préféraient le privé, malgré les "avantages" que l'enseignement leur offrait.
