L’administration Trump veut en finir avec le système «Start and Stop» dans les voitures
L’Agence de protection de l’environnement américaine poursuit le démantèlement de politiques climatiques en vigueur. Elle souhaite restreindre l’installation de la technologie «Start and Stop» dans les véhicules neufs.
https://www.lefigaro.fr/automobile/l-administration-trump-veut-en-finir-avec-le-systeme-start-and-stop-dans-les-voitures-20250515
Le fond de l'histoire est assez peu glorieux.
Aucune règlementation n'impose les dispositif Stop & Start aux USA.
Les constructeurs ont pourtant choisi de l'intégrer, volontairement : on est passé de 9% de taux d'équipement sur les voirures neuves vendues en 2016, à 65% en 2023.
L'impact est estimé à 10 millions de tonnes de CO2 évités chaque année (au taux de 2023, 65% de voitures neuves équipées).
:
Lee Zeldin, le directeur de l'Agence de Protection de l'Environnement justifie sa décision en ces termes :
Technologie start/stop : votre voiture s'arrête à chaque feu rouge pour que les entreprises obtiennent un trophée de participation climatique », a déclaré Zeldin. « L'EPA l'a approuvée, et tout le monde la déteste, alors nous la corrigeons.
Tu parles d'une expertise éclairée !

On peut lire par exemple :
Le ministère de l'Énergie des États-Unis a conclu que les voitures au ralenti gaspillent environ six milliards de gallons d'essence par an . Il est donc logique que Zeldin, en sa qualité de directeur de l'EPA, cherche à offrir une grande victoire à l'industrie des combustibles fossiles, qui a donné des millions de dollars à ses campagnes tout au long de sa carrière politique .
Lee Zeldin , directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) nommé par Donald Trump, a tweeté lundi, laissant entendre qu'il se donnerait pour mission de revenir sur les progrès réalisés par les constructeurs automobiles en matière de technologie de démarrage/arrêt automatique .
Afin de rendre la conduite plus efficace, presque tous les constructeurs automobiles ont intégré une technologie qui coupe le moteur de votre voiture à l'arrêt .
Selon un rapport d'Axios , environ 65 % des voitures neuves vendues en 2023 étaient équipées de cette technologie d'économie de carburant.
Non seulement le démarrage/arrêt automatique réduit la consommation de carburant au ralenti, mais il réduit également les émissions de dioxyde de carbone associées, rendant les désagréments d'un embouteillage légèrement meilleurs pour vos poumons et la planète.
Le ministère de l'Énergie des États-Unis a conclu que les voitures au ralenti gaspillent environ six milliards de gallons d'essence par an .
Il est donc logique que Zeldin, en sa qualité de directeur de l'EPA, cherche à offrir une grande victoire à l'industrie des combustibles fossiles, qui a donné des millions de dollars à ses campagnes tout au long de sa carrière politique .
https://www.jalopnik.com/1857889/trump-epa-fixing-auto-start-cars/De nombreux détracteurs, parfois virulents, affirment que le système start/stop a forcément un impact négatif sur la longévité du système électrique d'une voiture.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les constructeurs automobiles conçoivent généralement des éléments tels que les démarreurs, les batteries et les alternateurs pour supporter les rigueurs de milliers de démarrages pendant des années .
Il n'y a pas non plus de signe d'usure supplémentaire des composants internes du moteur, car la plupart des systèmes start/stop ne fonctionnent que lorsque le moteur a atteint sa température de fonctionnement optimale et pré-huilent généralement les roulements.
De nombreuses voitures équipées du système start/stop automatique sont également équipées d'un bouton permettant au conducteur de désactiver le système s'il le trouve intrusif ou gênant.