Carlos Ghosn prend du recul
Le communiqué est tombé aujourd'hui. Carlos Ghosn, président de Renault, cède, à compter du 13 octobre, la direction opérationnelle du groupe Renault à Patrick Pélata, actuel directeur général adjoint en charge de la région Europe. Officiellement, "cette décision relève de la volonté du Président d'adapter le management de Renault, selon un schéma envisagé de longue date. De plus, dans une situation qui nécessite d’être au plus près du terrain, cette évolution permet un renforcement du management opérationnel de l’entreprise".
Carlos Ghosn, en personne, a déclaré : "Patrick Pélata, par sa grande connaissance de Renault, où il a démarré sa carrière, par la qualité de notre collaboration, par son implication dans le Plan Renault Contrat 2009, a l’expérience nécessaire et toute ma confiance pour mener à bien cette mission".
Les missions du Président général de Renault (de plus en plus contesté) consisteront dorénavant à prendre les décisions stratégiques, répondre aux questions financières et décider de l'implication sportive de Renault au niveau de la Formule 1.
Officieusement, les rumeurs vont évidemment bon train !
Certains envisagent même que Patrick Pélata pourrait à court terme remplacer Carlos Ghosn ! Une possibilité qui reste néanmoins fortement prématurée... même si les licenciements au sein de l'usine de Sandouville ou encore les résultats décevants de la dernière Laguna commencent à peser lourd.
autojournal.fr