Le concept TT Quattro Sport est l'écrin d'une version 420 ch du 4 cylindres 2.0 TFSI Audi.
Un 4 cylindres 2 litres turbo développant 420 ch ? C'est possible, et Audi entend bientôt le démontrer en série. En attendant, c'est un moteur en cours de validation qui a été installé sous le capot du nouveau TT baptisé Quattro Sport Concept dans cette version optimisée pour circuit.
Bloc renforcé, culasse redessinée, pistons refroidis par huile, vilebrequin en acier forgé, collecteur d'échappement spécifique et gros turbocompresseur soufflant jusqu'à 1,8 bar de pression de suralimentation : ce nouveau moteur ne conserve que peu d'éléments du 2.0 TFSI du TTS. In fine, il dérive du TTS avec seulement le système de bi-injection permettant de concilier rendement et réduction des émissions polluantes et celui de levée variable à l'échappement permettant de réduire le temps de réponse du turbocompresseur, très utile s'agissant d'un bloc aussi volumineux.
Nouveau record de 210 ch au litre
Mais le résultat est là : 450 Nm disponibles de 2 400 à 6 300 tr/min et 420 ch à 6 700 tr/min. Ces chiffres permettent à Audi d'établir un nouveau record absolu de puissance spécifique de 210 ch au litre, effaçant au passage celui de 180 ch/l que la Mercedes A45 AMG de 360 ch n'aura détenu qu'un peu plus de six mois.
lepoint.fr