Pour les rétros plus grands c'est normal, c'est lié à une norme européenne qui impose ce nouveau format.
Pour ce qui est de la ligne de cette nouvelle V40, au contraire de CRVsan45, je trouve justement que Volvo s'éméliore de génération en génération en abandonnant cette manie qu'ils avaient de faire des cubes à 4 roues mals dégrossis.
En fait, Volvo suit le chemin inverse des Allemands. Là où les Allemands se complaisent dans le copié/collé d'une génération à l'autre, Volvo ose prendre le risque de jouer la carte du renouvellement stylistique pour distinguer ses nouveaux modèles de la génération précédente.
Ils adoptent finalement la même stratégie que Honda (même si aux vues des dernières générations de Accord, de Civic et de CRV, il semble que que le renouvellement stylistique soit moins de mise chez Honda en ce moment).
Après, question tarifs, c'est une autre histoire. Il est clair que les prix pratiqués par Volvo sont plutôt coquets.

Mais tant qu'à payer très cher, je préfère un constructeur comme Volvo qui ose la nouveauté et de réelles innovations technologiques (tout du moins en terme de sécurité) plutôt que le conservatisme plan-plan d'Audi qui, pour le même prix, se contente de reconduire depuis 15 ans un design à bout de souffle en usant d'artifices stylistiques pour distinguer les générations entre elles et en abusant d'un excès d'austérité pour nous faire gober qu'une voiture premium c'est obligatoirement une voiture triste et sans audace...
