Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

09 mai 2024 à 07:57:52

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici  (Lu 1792629 fois)

hervetoutsimplement

  • Invité

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1336 le: 14 octobre 2008 à 16:53:25 »
Une voiture Low Cost en 2010

Le groupe Fiat lancera en 2010 une voiture à bas prix, à l'image de la Nano indienne, la voiture la moins chère du monde, mais sous une autre marque, a annoncé lundi soir l'administrateur délégué du constructeur italien Sergio Marchionne.

"Nous allons lancer dans 24 mois, en 2010, notre propre voiture à bas prix. Il faudra créer à partir de zéro une nouvelle marque avec un réseau de distribution. La voiture ne sera pas de la marque Fiat", a déclaré M. Marchionne, cité par l'agence Ansa.

Selon le patron de Fiat, la voiture sera produite en dehors de l'Italie, "en Serbie ou ailleurs où nous avons des établissements". La décision sur le lieu de production doit être prise dans les six prochains mois, a-t-il précisé.

"Le segment des voitures à bas prix est un défi que Fiat ne peut pas éviter", a estimé M. Marchionne, réitérant cependant la nécessité de créer une autre marque pour ce projet afin de ne pas compromettre l'image de qualité que le groupe italien a acquis ces dernières années.

L'administrateur délégué de Fiat n'a pas donné d'autres précisions sur le véhicule, comme son prix ou sa taille.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1337 le: 14 octobre 2008 à 16:56:43 »
Rumeurs de fusion avec Chrysler

L'éventualité d'une fusion entre General Motors, le numéro un américain de l'automobile, avec l'un de ses concurrents à l'instar de Chrysler suscite le plus grand scepticisme dans les milieux américains de l'automobile.

Le président du conseil d'administration de Chrysler n'a pas confirmé qu'il avait ouvert des discussions avec GM, mais il a annoncé lundi dans un courriel aux salariés que des pourparlers avaient été ouverts avec plusieurs sociétés.

"Je peux vous dire que nous avons approché et avons été approchés par des tiers qui s'intéressent à l'exploration de possibilités avec Chrysler", a dit Robert Nardelli dans ce courriel..........

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69437
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1338 le: 14 octobre 2008 à 23:14:36 »
Il y a quelques temps, pas mal d'articles web et presse annonçaient l'arrivée d'une BA double embrayage chez Ford : la Powershift.
Depuis que plusieurs modèles du groupe peuvent en être équipés (Volvo C30, S40/V50, C70; Ford Focus, C-Max...) je n'ai vu aucun essai avec cette nouvelle boite  ???
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1339 le: 16 octobre 2008 à 12:05:37 »
  Les ventes Hyundai et Kia suspendues en Chine

La Chine a suspendu les importations de voitures des constructeurs automobiles sud-coréens Hyundai et Kia, après des plaintes selon lesquelles les constructeurs ne respecteraient pas la réglementation chinoise sur la concurrence, a indiqué jeudi Hyundai.

Hyundai n'a pas reçu de notification officielle des autorités chinoises et espère que la suspension des importations sera levée aussitôt que possible, a indiqué Jake Jang, porte-parole de Hyundai.

L'interdiction s'applique uniquement aux voitures produites par Hyundai et Kia en Corée du Sud alors que Hyundai possède également des usines en Chine dont la production n'est pas concernée.

Selon le porte-parole, la suspension des importations pourrait faire suite à des plaintes des concessionnaires chinois, qui auraient été mis sous pression par Hyundai et Kia pour atteindre les objectifs de vente, enfreignant ainsi les règles de la concurrence.

Hyundai exporte environ 1.500 véhicules par mois vers la Chine et Kia 800. (AFP)

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1340 le: 16 octobre 2008 à 12:23:49 »
Carburants chers les pétroliers accusés

Les groupes pétroliers sont de nouveau sur la sellette : les associations de consommateurs leur reprochent de ne pas répercuter complètement les baisses des prix du brut à la pompe et d'avoir sous-investi dans leur capacité de raffinage, des accusations qu'ils réfutent.

Ces critiques ne sont pas nouvelles, mais la baisse récente des prix du brut, autour de 80 dollars le baril, alors qu'ils avaient dépassé les 147 dollars en juillet, a relancé le débat.

Pour l'Union française des industries pétrolières (Ufip), qui représente les professionnels du secteur, les hausses comme les baisses sont répercutées à la pompe. "Ca va aussi vite à la hausse qu'à la baisse", a assuré son président Jean-Louis Schilansky à AFPTV.

Mais, 50% du tarif du carburant est à mettre sur le compte des taxes et du coup, en cas de repli des cours du brut, les prix à la pompe "ne baissent que de moitié en proportion", explique-t-il.

Pour autant, le recul affiché par les pétroliers doit être répercuté "à sa juste proportion", réclame l'association de consommateurs CLCV. "Alors que le cours du baril affichait 68 euros (93 dollars environ) en moyenne au mois de septembre, soit un niveau équivalent à celui de mars 2008 (...), les prix des carburants mais aussi du fioul domestique étaient de 3 à 4 centimes plus élevés en septembre qu'à fin mars", note l'association.

La CLCV n'est pas seule à faire ce constat : l'UFC-Que Choisir estime que les groupes pétroliers ont un effort à faire. Et pointe du doigt en particulier le manque d'investissement dans les capacités de raffinage, qui alimente selon elle la flambée des prix du diesel, le carburant utilisé en France. En effet, la moitié des véhicules et la totalité des camions y roulent au gazole.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1341 le: 16 octobre 2008 à 14:13:44 »
Renault Scénic - Scoop : les maquettes dévoilées !
Tout comme la berline dévoilée au Mondial de l'auto 2008, le prochain Scénic sera plus sage au niveau de ses lignes. Les clichés des maquettes le montrent avec évidence. La calandre reprend ainsi le même design avec des optiques très effilées sur les ailes ou un losange bien positionné au centre du capot.

En revanche, au niveau de l'arrière, les modifications sont évidemment plus importantes. Le hayon est ainsi beaucoup plus vertical. Logique, car l'architecture monospace du véhicule nécessite une hauteur plus haute afin d'optimiser l'habitabilité.
On remarque également le dessin spécifique des feux qui remontent très haut sur les côtés.

Par ailleurs, les maquettes permettent de voir que Renault conservera sa double offre sur le Scénic avec un petit et un grand. Comme sur l'ancienne génération, l'unique différence réside dans une longueur plus importante. Un choix classique qui va à l'opposé des derniers Citroën C4 Picasso.

Concernant les moteurs, aucune surprise n'est attendue. Le monospace Renault Scénic devrait reprendre les blocs découverts sur la berline.

- Diesel :
dCi 85 ch, 105 ch, 90 ch et 110 ch avec filtre à particules. Ces quatre motorisations émettent moins de 120g de CO²/km. Enfin, la prochaine Megane bénéficiera du nouveau moteur dCi 130 ch avec une émission de 135g de CO²/km. Les blocs dCi 160 ch et dCi 150 BVA seront commercialisés un peu plus tard.

- Essence :
La gamme proposera le moteur 1.6 16v de 100 ch et 110 ch, le 2.0 16v de 140 ch ainsi que les TCe de 130 ch et 180 ch.
Ces moteurs pourront être accouplés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à cinq ou six rapports.

Commercialisation : fin 2009.

Benoît Le Floc'h


Liens vers la galerie photo : Renault Scenic III - Les maquettes devoilees !

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1342 le: 16 octobre 2008 à 15:37:31 »
Nissan : un robot avant la voiture zéro-collision ?


Après Volvo qui s'est lancé dans l'étude des sauterelles d'Afrique (lire notre article) , c'est au tour de Nissan de s'intéresser de près à la vie de nos amis les insectes. Les chercheurs nippons ont décidé cette fois d'étudier le comportement des abeilles et, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces bestioles ont apparemment beaucoup à nous apprendre en matière d'évitement des collisions.
Le but de ces recherches est colossal : essayer de reproduire avec la technologie les caractéristiques impressionnantes de ces insectes qui se jouent de tous les obstacles. Et pourquoi pas envisager un jour sur le marché un véhicule anti-collision ? Un rêve de gendarme, ou de responsable de la Sécurité routière !

Au récent CEATEC, le plus grand salon électronique d'Asie, Nissan a fait un pas important en proposant un véhicule robotisé baptisé BR23C (esthétiquement plus proche du robot que du Pathfinder on en conviendra !) qui s'inspire donc largement du comportement des abeilles.

Quand l'insecte crée en vol son propre espace protégé (de forme ovale), et utilise des yeux complexes capables de rayonner à plus de 300 degrés pour voler de façon ininterrompue à l'intérieur de son espace, le robot de Nissan se crée son « safety shield » et fait appel au laser pour les fonctions complexes des yeux.

Le BR23C détecte à l'avant les obstacles jusqu'à 2 mètres de distance dans un rayon de 180 degrés, calcule la distance vis-à-vis des obstacles et envoie un signal à un microprocesseur installé à bord, qui immédiatement convertit cette information en évitement de collision.

Comme l'insecte, le robot est capable de changer de direction à tout moment pour éviter une collision, en braquant au besoin les roues à angle droit. Les ingénieurs lui ont ajouté une fonction de rotation pour compenser les mouvements vers le haut ou le bas que l'abeille seule peut effectuer.

Un bien beau joujou dont les chercheurs de Nissan sont fiers et qui va servir de point de départ à une recherche plus avancée devant déboucher un jour sur des modèles de série.

L'objectif de Nissan est clair : diviser par deux le nombre de morts ou de blessés lors d'accidents impliquant ses véhicules d'ici à 2015. Autant dire demain. D.A.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1343 le: 17 octobre 2008 à 21:49:43 »

Le père des 4 roues directrices Renault Portrait : Gabriel Toffolo et le 4Control
Par Eric Bergerolle - lequotidienauto.com - 17/10/2008

Au départ, ils étaient trente-deux. Trente-deux médecins, taxis et VRP à qui Renault confia une Laguna III sans leur dire ce qu'elle avait de spécial. Six mois plus tard, ils étaient trente-deux adeptes des 4 roues directrices ! Ultime confirmation pour Gabriel Toffolo, le père de ce projet sans précédent chez Renault. Portrait.

 Une Renault à quatre roues directrices ? L'annonce, l'an dernier, en a surpris plus d'un. D'autant que le Losange, pas plus qu'un autre, n'a de légitimité historique en la matière. Au contraire des firmes japonaises qui en firent leur cheval de bataille à la fin des années 80 afin d'affirmer leur savoir-faire.

Depuis lors, le paysage automobile a bien changé. Les voitures françaises ne parviennent plus comme autrefois à se distinguer par leurs seules qualités routières. Il est loin le temps où les Ford et les Toyota fermaient systématiquement la marche des comparatifs !


Renault a naturellement placé la barre de plus en plus haut, généralisant au fil des générations des épures de suspension toujours plus complexes et plus… coûteuses. Jusqu'au coup d'arrêt des Mégane III et Laguna III, construites sur la base de leurs devancières, à l'instar des Fiat Bravo et Peugeot 308.

Se démarquer de la concurrence

Le calcul est simple : il s'agit d'amortir les coûts de développement et de concourir à atteindre la fameuse marge opérationnelle de 6% fixée par Carlos Ghosn. Un objectif ambitieux qui ne laisse pas forcément la place aux "fantaisies" que sont les quatre roues directrices baptisées jusque là Active Drive et dorénavant 4Control (pour comprendre comment cela marche, notre Dossier).


"C'est vrai qu'il a fallu faire nos preuves pour imposer définitivement le projet au management Renault", reconnaît avec humilité Gabriel Toffolo, chef de projet 4Control. Cet homme discret se remémore volontiers les tâtonnements des débuts avec des voitures mulets affublées de composants bricolés en interne.


"Nous avons commencé à parler sérieusement des quatre roues directrices en 2002, juste après le lancement de la Laguna II", se souvient-il. "La grande chance de ce projet est d'avoir été associé dès l'origine aux travaux de remplacement de la Laguna II. Sans cela, il n'aurait jamais vu le jour."




 Page 2


 Page 3


Page 4

 Page 5

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1344 le: 19 octobre 2008 à 14:24:49 »

GTF Innovations "la petite voiture qui roule sous les étoiles" : 100% lavable à l'eau !
 



Sur le plan marketing, il fallait le trouver ce nom ! "la petite voiture qui roule sous les étoiles" ça fait un peu comme "petit nuage noir qui course le bison dans la prairie au dessus de la petite maison sans fenêtres". Bref, la voiture Geronimo annoncée comme une résurection de la Méhari a montré ses thermoformes sur le stand Heuliez qui pourrait devenir le fabricant si le projet aboutit.

GTF Innovations est la société créatrice de cet engin de loisirs potentiellement utilitaire. Transporter du bois ou mener vos enfants à la plage, c'est sa mission. Mais comme dans les 2 cas cités, il vous faudra nettoyer la voiture ensuite, GTF Innovations a pensé à faire une voiture 100% lavable à l'eau.

Pour peu que vous habitiez aux Antilles, votre lpvqrsle vous servira toute la journée et lorsque la grosse averse orageuse du soir arrivera, il ne faudra surtout pas rentrer l'auto et laisser la pluie rincer et décaper votre engin !

Simple, robuste, pratique, la lpvqrsle reprend à son compte ce qui a fait le succès de la Méhari. La carrosserie entièrement thermoformé et teintée dans la masse ainsi que l'habitacle offrent de multiples combinaisons, passant allègrement de 2 à 4 places, de pick-up à cabriolet, de demi capoté à entièrement couverte. Les barres de toit se rangent dans l'arceau et la capote se zippe rapidement.

Cette gentille auto de loisirs ne sacrifie pas la sécurité et offre ABS et EBV ainsi que toute la mécanique prélevée dans la banque d'organes Renault (moteur 1.4l 75 ch et 155 km/h en pointe). Son châssis a été développé avec l'idée d'apporter un maximum de sécurité au passager. La conception assistée par ordinateur a permis d'étudier et de peaufiner la déformation programmée du châssis en cas de choc, les portes à structures tubulaires sont renforcées, les ceintures de sécurité 3 points et l'arceau finissent de rassurer sur la capacité à encaisser les chocs de cette auto en plastique !

La petite voiture qui roule sous les étoiles adopte une sellerie issu du monde nautique et son ensemble audio est protégé par un clapet étanche. C'est une 4 places qui propose un coffre de 335 litres extensibles à 1615 l en repliant la banquette arrière. Un logement de 28l fermé à clé permet de s'éloigner de l'auto tout en y laissant quelques affaires.

L'auto a indéniablement des qualités mais les 15.870 euros de son prix pourront ralentir quelques élans. Quoique si vous regardez à combien se négocie aujourd'hui une belle Mehari (qui n'offre certainement pas la même sécurité ni les mêmes performances), vous allez être surpris (entre 7 et 8000 euros) !



le site de GTF Innovations

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1345 le: 19 octobre 2008 à 14:45:25 »
  Ségolène Royal : la fée électricité de la région Poitou-Charentes
 


Au début de l’année, Ségolène Royal   lançait un défi à sa région Poitou-Charentes   : « La Région propulsera ce projet d’auto-partage écologique. Rendez-vous au prochain Mondial de l’Auto pour présenter le prototype du véhicule électrique régional. » Caradisiac s’est rendu sur le stand.

Le 31 janvier dernier, Ségolène Royal proposait un challenge à sa région : donner naissance à un véhicule propre et pas cher. En d’autres termes, écologique et économique ! Un véhicule destiné aux flottes d’entreprises, aux collectivités et bien sûr aux particuliers, qui pourraient trouver une réponse à leur problèmes de mobilité par l’autopartage.

La mayonnaise a plus que bien pris, puisque ce n’est pas un prototype mais trois qui sont exposés au Salon de l’Auto 2008, tout juste huit mois après l’idée initiée par la présidente de région.

Les dates-clé de ce pari fou

 31 janvier 2008 : Ségolène Royal lance le défi de concevoir un véhicule propre, économique et novateur.

 25 février 2008 : lancement par la Région Poitou-Charentes de l’Appel d’offres VELECT, auquel répondront 12 porteurs de projets.
 3 octobre 2008 : présentation au Mondial de l’Auto des 3 prototypes de véhicule électrique retenus, conçus par les entreprises Heuliez , Eco&Mobilité et Diedre Design / Endeavour / Domteknika.

Dès le départ, une volonté de mobilité durable pour tous

L’objectif est clair : lutter contre le réchauffement climatique, en offrant une mobilité verte accessible à tous. Pour résumé, le véhicule électrique ne rejettera aucune émission polluante, et sortira à 5 000 euros avec un coût d’utilisation de moins de 1 euro les 100 kilomètres (contre 10 euros pour une voiture familiale).

La commercialisation pourrait avoir lieu dès l’année prochaine pour Heuliez ainsi qu'Eco & Mobilité. Diedre Design / Endeavour / Domteknika prévoit pour sa part une commercialisation pour 2010.

Zoom sur les trois prototypes en course.


SOMMAIRE

* Eco & Mobilité : présentation de la SimplyCity et le NextEre
* Heuliez expose sa Friendly
* Diedre Design / Endeavour chouchoutent leur Redigo

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1346 le: 20 octobre 2008 à 18:55:52 »
Trafic : promotion du covoiturage en Ile de France


Roger Karoutchi, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et chef de file de l'opposition (UMP) au conseil régional d'Ile-de-France, souhaite multiplier l'utilisation du covoiturage dans la région en y associant le conseil régional.

M. Karoutchi a indiqué qu'il y avait "aujourd'hui 60.000 à 80.000 Franciliens inscrits dans un système de covoiturage". "C'est beaucoup trop peu" par rapport aux "cinq millions d'utilisateurs quotidiens de la voiture", a-t-il estimé lors d'une visite dimanche au Mondial de l'Automobile.

Il s'est dit "sûr qu'en Ile-de-France, on peut être à 200, 300 ou 400.000 dans les deux à trois ans si on fait un vrai effort".

M. Karoutchi a estimé que la région pourrait "passer des conventions" avec des sites de covoiturage. Mais, a-t-il ajouté en se prononçant "contre la contrainte sur l'automobiliste", "il faut du covoiturage volontaire". (AFP)

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1347 le: 20 octobre 2008 à 19:03:28 »


Un enquête TNS Sofres vient de faire le point sur les pratiques des Français en matière de location auto. 6,2 % d'entre eux louent une auto une fois par ans.

Sur le premier semestre 2008, on note une progression des locations à l'étranger et des locations de véhicules utilitaires pour un usage personnel.

Les "nouveaux locataires" se recrutent d'abord chez les jeunes (- de 25 ans) et les Seniors (+ de 54 ans).

Pour les Français, le prix et la proximité sont les premiers critères de choix en matière de location.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1348 le: 21 octobre 2008 à 14:33:28 »
Car2go Smart en libre service en Allemagne


A compter du 24 octobre prochain, les habitants de la ville d'Ulm, en Allemagne pourront emprunter au moment qui leur chante une des cinquante Smart Fortwo mises à leur disposition.

Moyennant une inscription préalable sur le site internet car2go, ces heureux citadins pourront rouler en Smart pour 19 centimes d'euros la minute (carburant et assurance compris). Pas de tarif calculé au kilomètre, embouteillages obligent !

Les Smart peuvent être empruntées sur le moment, tels les vélos en libre service à Paris ou bien réservées et utilisées aussi longtemps que désiré. Mieux que chez Vélib' : la Smart se gare n'importe où en deçà des limites du centre-ville !

Pour accéder à l'une des voitures, il suffit de présenter son permis de conduire (associé à une puce électronique) devant le capteur puis, une fois à bord, de composer un code PIN personnel.

Il ne s'agit cependant encore que d'une expérimentation en conditions réelles. Selon le succès de la formule, car2go pourrait être étendu à d'autres villes allemandes ou à d'autres capitales européennes.

Pour Smart, car2go est le prolongement naturel — quoique tardif — du concept de mobilité urbaine qui présida à sa création. Des Smart en libre service et, bientôt, une Smart électrique... C'est Nicolas Hayek qui va être content ! Tout arrive à point pour qui sait attendre.

hervetoutsimplement

  • Invité
Re : News d'ailleurs - Nouveautés insolites - c'est ici
« Réponse #1349 le: 21 octobre 2008 à 14:43:20 »
Infiniti en France les tarifs


Infiniti vient de dévoiler les tarifs de sa gamme française.

Par rapport aux marques établies, les tarifs affichés sont relativement compétitifs.

Les tarifs de la berline G37 320 ch s'échelonnent de 41.420 € à 45.520 € soit 3.000 € de moins qu'une BMW 335i de puissance équivalente.

L'EX37 est lui disponible à partir de 48.620 € et le FX37 à partir de 55.950 €.

Le navire amiral de la gamme, le FX50S, est facturé à partir de 74.950 €.

Rendez-vous très bientôt dans nos colonnes pour un essai des EX37 et G37s.