Qu entends tu par attention aux bulles ?
Dav, pour changer un alternateur on passe par dessous ou le passage de roue rien de compliqué.
Au contraire cet ensemble de câble peut faire peur mais c est souvent bien conçu et très souvent on déshabille très vite

Que ce soit pour un calorstzt ou autre chose.
La pire accessibilité que j'ai eu c est l espace IV 3.5.
Et même en tant que simple amateurs on a réussit à changer l alternateur deux fois (le premier ayant un defaut), changer capteur de boite, nettoyage boîtier papillon, changement bougies vanne pcv, certains capteurs.....
Faut prendre son temps c est tout.
Par contre j ai eu à changer un démarreur sur une 406 1.8 a moteur ew donc déjà prévu pour landepollution de l epoque, eh bien le moteur est tellement couché que c est inaccessible par dessous qu il faut carrément démonter toute l admission et tomber le collecteur d admission et bien d autres choses.
Une très grosse aprem........pour un simple 1.8 atmo.
La.meme opération sur l espace v6 c est 3 minutes.
Après je precise qu ayant beaucoup roulé au gpl je suis habitué aux intérieurs rempli et a démonter pour certains entretien/réparation y compris la partie gpl.
Du moment que tout est bien rangé avec des chemins de câble et protégé et pas jeté en vrac ça ne me pose aucun soucis.
Quant à l avenir tout ce qu on apprend aujourd'hui sur nos thermiques servira pour les hybrides.
Et j ose croire à de futurs hybride simple de moins d'1L de cylindrée avec turbo.
Par exemple les progrès de ces 12 dernières années ont permis de se passer de compresseur + turbo et d avoir des turbos qui approchent le fonctionnement de cet ensemble. Cf les moteurs 1.4 TSI.
Le downsizing c'est surtout en fonction des normes antipollution que ça va poser soucis. Il vaut mieux un peu plus de cylindrée pour rester le plus longtemps en zone stratifié que de passer en mélange homogène et consommer plus et polluer plus. D autant plus qu avec les posts traitement on sait traiter les phases de fonctionnement en stratifié.
Pour les consos certains s emeuvent des consos de leur petit 1L a 1.4L. Sauf que.......c est sûr que si ils exploitent tout ou presque de leurs chevaux , 150 par exemple y a pas de secret l énergie ne vient pas du ciel mais du carburant pour sortir ces chevaux.....du coup ça consomme comme des moteurs de 150cv.....
Mais si on roule cool certains moteurs byvpass le turbo (suzuki) d autres ont d autres stratagènes si bien que la conso est en baisse énormément.
En cas concret, en usage sollicité une 308 eat 6 thp 130 consomme "beaucoup", en fait pas moins que les vieilles autos de même puissance dans les mêmes conditions.
Par contre les rares fois où elle est utilisé à mon usage j arrive a des consos bien plus basse que ce que j avais avec notre 406 de 2001 en boite meca avec l amorphe 1.8 117cv et qui en plus ne distillait aucun agrément.
Perso pour l'expérience que j'ai je trouve parfois les critiques sévères.
Et dans tous les cas s s'ils font fausse route la technicité acquise et fizbilisation des moteurs n aura pas servi à rien elle servira toujours à l hybridation.
Et comme de mon avis le tout électrique est une débilité mais que je suis pour la grande mixité des énergies pour plein de raisons......
Que ce soit gpl, gnv, essence, diesel ET électrique.
En fait je suis contre le gaspillage de batterie surtout.
Je préférerai plutôt que les progrès soit fait dans l auto ou la batterie ne sers que à la louche 5% du temps et le reste elle est immobilisée, que les progrès s orientent plutôt vers la baisse du coût et volume des batteries stationnaires et qu on impose pour tout construction neuve du photovoltaïque avec 10kwh de stockage, avec ds technos fiable. Je suis quasi certain qu'on pourrait atteindre 15ans de fiabilité et là les batteries seraient réellement utilisées........
Quand on avait acheté le kona c était pour faire 40 à 50 000kms annuels......et avec des axes enregivores. Ça n'a pas eu lieu on a revendu..........
En progrès technique on a appris pas mal de choses sur la réduction des frottements sur la segmentation (là aussi "erreur" de honda sur l insight phase 2.....tout ça pour gagner 2grammes de co².)
Et aussi en terme de lubrification les progrès des huiles sont colossaux ! Maintenant on arrive a produire des huiles avec des VI de 200 presque facilement, avec moins de 0.8% de cendres (donc d additif performant) ils arrivent à avoir des tbn correcte et surtout des hths de 3.5 et même plus ! Inexistant il y a 10ans.
Les huiles en 0w8 sont même en phase finale de développement, les moteurs suivront pour les utiliser à n en pas douter.