Même si bien sûr il en faut pour tous les goûts, je reconnais que je ne me vois pas repartir sur une voiture non-hybride. La rondeur du moteur électrique apporte un agrément de conduite unique. Sur les HSD, il ne faut pas oublier que c'est MG2 (un des 2 moteurs électriques) qui est relié aux roues, en permanence, et pas le thermique.
Sur l'IMA, une fois la batterie vidée et que l'on avance que sur le thermique sans assistance électrique (c'est assez flagrant dans une longue et très forte côte) ça fait très bizarre, c'est même assez déplaisant de se retrouver comme "sur la ferraille" quand on est habitué à cette rondeur et cette souplesse dû au couple du moteur électrique.
On est alors pressé de faire remonter la charge de la batterie, retrouver de l'assistance et ce grand agrément de conduite.
Je vous invite à expérimenter cette situation pour comprendre.

Enfin, ça me fait toujours bizarre de penser à toute cette énergie perdue à la décélération, au freinage et dans les descentes quand je suis dans une voiture priustorique (expression fréquente sur le PTC). De même le moteur qui tourne au feu et dans les bouchons, les manoeuvres "sonores".
Il faudrait vraiment que je sois en difficulté financière pour revenir à autre chose en véhicule principal. Et encore, car on trouve maintenant des Prius2 en bon état à 5000€.