N'empêche : c'est vrai que la traction électrique donne quand-même un sacré coup de vieux à tout ce qui vibre et émet des db ... (mais il faut l'avoir essayé pour comprendre, ce qui est apparemment très facile, les CC Mitsu confiant volontiers un VH ... je dis ça je dis rien, hein
).
J'ai essayé une Zoé cette semaine!
La dernière fois qu'une voiture m'avait donné le sentiment d'être sur un tapis volant, c'était lors de l'essai d'une Prius II!

Gabarit: très bien, 4m08, c'est réaliste pour la ville, le coffre est très correct.
La Zoé est dérivée d'une plateforme de Modus, lequel Modus ne brillait pas par la capacité de son coffre...
Présentation extérieure: chacun se fera son opinion.
Intérieur: sentiment d'espace et de clarté malgré les vitrages réduits (pour limiter les échanges thermiques, bien vu!), finition Renault... on ne cherche pas à flatter l'égo de l'acheteur comme dans une Polo...
Conduite: la mise en service est silencieuse, les conducteurs d'hybride ne seront pas dépaysés.
Commande de boite comme sur une BVA, P-R-N-D, je trouve le volant beaucoup trop grand comme sur toutes les voitures que j'ai conduites après la 2008...

Le confort de suspension est très bon: chaussées défoncées sur mon parcours d'essai, c'était rock n'roll avec la Jazz, bien mieux avec la 2008 qui absorbe trous et bosses sans broncher, à peu près aussi bien avec la Zoé... qui est très lourde, c'est toujours plus facile de définir les suspensions d'une voiture lourde.
Le ratio masse totale / masses non suspendues est plus favorable que sur une voiture légère comme la Jazz, celà dit la 2008 ne fait que 40 kg de plus qu'une Jazz

"Performances": accélération vive de 0 à 50, même en mode éco.
A l'invitation du gentil commercial j'ai tenté de franches accélérations, mode éco sur OFF: ça pousse gentiment puis ça se tasse franchement à partir de 70 km/h.
La récupération d'énergie ne permet pas de faire du pulse and glide comme sur une hybride: au lever de pied, on s'attend à ce que la voiture file doux: perdu, la vitesse redescend au profit de la charge.
Il faut toujours garder un léger filet de... d'électrons!
Bilan: impression très très favorable, une vraie voiture, pas une brouette comme la Mia par exemple, qui collerait bien à mes trajets maison-école-boulot + les sorties du w-e, un prix d'attaque à 15000 et quelques bonus déduit, + le loyer des batteries, resterait l'épineux problème du sous-compteur dans le garage (grosse copropriété...).
Une Yaris hybride aurait trouvé plus facilement sa place dans le foyer, n'était-ce sa capacité de chargement un peu limitée pour nos habitudes.
On attendra le Bretzel hybride...