Bonjour,
Le problème est que les locaux devront avoir des pneus hiver tout l'hiver, alors que ceux qui bloquent les cols viennent d'endroits où ce n'est pas obligatoire et continueront à ne pas en avoir.
En effet, lors des transhumances hivernales, on retrouvera toujours des touristes non-équipés en travers de la route

.
Mais pour des locaux citadins, ça peut faire évoluer les choses : Il n'y pas toujours de la neige à Chambéry, Annecy, ou Annemasse donc certains conducteurs restent en pneus été, avec le risque de bloquer les axes de circulations lors d'une chute de neige imprévue

.
Un axe de circulation bloqué, ce n'est pas seulement des embouteillages monstres, c'est aussi des interventions de pompiers retardées etc...
Juste une remarque, la loi ne prévoit pas la possibilité de minorer les largeurs des pneus en passant aussi sur des indices de vitesse inférieurs.
La loi ne parle pas de dimensions réduites de pneus donc elle ne l'interdit pas. C'est l’absence de la mention
M+S ET 3MPSF (appelé Symbol Alpin) qui est verbalisable dans cette loi.
On remarquera que cela réduit le panel de pneus éligibles. Dans de nombreux textes français, un pneu M+S est considéré comme équipement spécial et satisfait au combo B26+M9 (chaines obligatoires + panonceau pneus neige admis). Dans cette loi, c'est M+S+3MPSF.
Conséquence : CR-V 4RM avec des M+S non-3MPSF qui sont des 1ères montes répandues (ex GoodYear EfficientGrip SUV, Michelin Latitude Tour HP, Hankook Ra33...) ne sera pas en phase avec cette loi.