Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

20 mai 2024 à 17:48:49

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: La fin du diesel ?  (Lu 874317 fois)

benes67

  • Invité
Re : Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3990 le: 09 octobre 2018 à 09:26:28 »
On oublie une chose dans ces arguments en faveur du diesel basés sur son taux d'émissions de CO2 plus bas que son homologue fonctionnant au SP95 : c'est que ce gain apparent de CO2 du moteur diesel a déjà été perdu en amont lors du processus de raffinage et de désouffrage du gasoil.

Le discours du moteur diesel qui limiterait le réchauffement climatique n'est qu'une propagande échafaudée par les constructeurs automobiles européens pour mieux nous berner pendant des décennies.

Tant qu'à faire....... que dire de la pollution pour la fabrication  et recyclage des batteries pour voitures électriques !!

"Par définition, la voiture électrique n'émet rien au niveau local. Mais sa production se révèle nettement plus énergivore, et donc émettrice de gaz à effet de serre, que celle d'une voiture thermique. En cause : la batterie, qui compte pour moitié dans les besoins énergétiques liés à la fabrication d'une voiture électrique. Selon l'ADEME (Agence De l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie), il faut environ 70.000 MJ (mégajoule) pour fabriquer une voiture essence ou Diesel, 120.000 MJ pour construire une voiture électrique"
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/et-si-la-voiture-electrique-etait-un-desastre-ecologique_575450


https://www.villeintelligente-mag.fr/La-voiture-electrique%C2%A0-pas-si-vertueuse-que-l-on-veut-nous-le-faire-croire_a437.html

http://leblogdedoczaius.over-blog.com/2014/11/consommation-des-voitures-la-puissance-des-mots.html


benes67

  • Invité
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3991 le: 09 octobre 2018 à 09:34:28 »
encore ceci pour "méditer" .............

Carlos Tavares (patron de PSA)

"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.

Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?

Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?

Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?             

Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.

Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."


STÉPHANE LHOMME

(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)

- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.

Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.

La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.  Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !


AFP / DANIEL ROLAND

Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.

Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.

De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.

Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

 

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.

L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.

Or, il s’agit de sommes astronomiques :   

– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.

Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse       

10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.

La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.

En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.

Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.

Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…

C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:

La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!

Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !





Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 58065
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3992 le: 09 octobre 2018 à 09:39:43 »
Il va falloir moins rouler, moins faire rouler! C'est tout et c'est le plus compliqué!!!
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

benes67

  • Invité
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3993 le: 09 octobre 2018 à 09:41:54 »
et moins se faire rouler........  ;D ;D

Hors ligne jo37

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 6597
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3994 le: 09 octobre 2018 à 09:52:01 »
Pour faire moins rouler les gens, il faut augmenter le prix des carburants.
Ce n'est peut être pas la meilleure solution mais  je ne voie que cela. Le problème est que ça pénalise les moins aisés, et qui ont réellement besoin
La conscience écologique, à se dire j'amène les gamins à l'école à pied, je vais acheter ma baguette à pied etc......   cette conscience est absente chez la majorité de la population

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 58065
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3995 le: 09 octobre 2018 à 10:16:24 »
La hausse des carburants c'est en cours...
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne eccureuil

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9829
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3996 le: 09 octobre 2018 à 10:22:12 »
Pour faire moins rouler les gens, peut être faudrait il développer les transports en commun, surtout en zone rurale et péri-urbaine !

Car pour cette population, même si le litre d'essence/diesel passe à 5€, en l'état actuel des choses, je ne vois pas trop comment faire autrement.

Dans mon cas (Essonne 91), je suis à 20 minutes en voiture de mon lieu de travail. Il faut compter 1h30 par les transports en commun (Bus ou RER).

Ceux est celles qui déposent les enfants en voiture, le fond car elles partent directement au boulot juste après.

J'ai pris le RER pendant 10 ans pour aller travailler sur Paris. Il faut vraiment vivre les transports en commun à heure d'affluence pour comprendre le problème : les horaires non respectés, les accidents de personne, les grêves et c'est de pire en pire.... lorsque j'étais en recherche d'emploi il y a 1an 1/2 maintenant, j'étais prêt à baisser mes prétentions pour ne pas retourner sur Paris....

De plus, ceux qui prennent leur VH en RP ne travaillent pas sur Paris pour beaucoup, mais en banlieue.

Augmenter le prix du carburant, c'est prendre les gens en otage et qui plus est des travailleurs qui n'ont pas d'autres choix que de prendre leur VH. Moi, je trouve cela tout simplement dégueulasse !


Eccureuil : Skoda Superb combi III.2 L&K 2l TDI 190chvx (2019).
Noisette : Jazz 1.4 I-VTEC BVM Luxury bleue électrique (2011). Pour le plaisir : Mazda MX-5 type NC 1,8l - gris (2008).
Ex: CX-5 Skyactiv-D 175 chvx Selection AWD (2018). CR-V 4 2.2 I-DTEC Exclusive Navy AT Red Pearl (2014). CR-V 4 2.2 I-DTEC BVM Exécutive Navy argent titane (2012). Accord Tourer 2.2 I-DTEC BVM Exécutive (2008) blanc bi-ton.

Hors ligne jo37

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 6597
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3997 le: 09 octobre 2018 à 10:38:30 »
Il y a quand même beaucoup de trajets inutiles.
J'habite dans ma commune depuis 30 ans. Avant, je roulais en vélo, et toujours d'ailleurs, et on voyais les personnes utiliser leur vélo.
Maintenant, personne roule en vélo.
Il ont fait des pistes cyclables, pas sur la totalité des axes principaux, mais en partie.
Je me demande bien d’ailleurs pourquoi de telles dépenses, ce n'est pas à la mode le vélo

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69469
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3998 le: 09 octobre 2018 à 10:39:24 »
Je partage l'avis d'eccureuil à 200%.

Je sais bien qu'on essaye de nous faire croire que beaucoup de gens roulent juste pour le plaisir et qu'ils pourraient sans problème utiliser le vélo, les transports en commun, la trottinette où je ne sais quoi d'autre.......mais il y a surtout beaucoup de gens qui ne vivent pas dans ce monde merveilleux du transport alternatif.
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 58065
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #3999 le: 09 octobre 2018 à 10:39:39 »
Tu as raison pour les transports...

Mais c'est surtout un problème mondial! Ou l'économie doit changer, ou nous n'avons pas (encore) trouvé de solutions...
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne eccureuil

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9829
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #4000 le: 09 octobre 2018 à 10:56:56 »
Pour faire moins rouler les gens en France, il suffirait :

- de leur proposer un lieu de travail prés de chez eux plutôt que de construire des mégalopoles type la Défense.
- maintenir déjà un réseau de transport alternatif digne de ce nom. Si en plus, il pouvait évoluer pour les banlieusards et non pour les citadins.
- revoir la législation du travail pour promouvoir le télé-travail. 50% du secteur tertiaire y serait éligible, or les employeurs se heurtent à des problèmes administratifs, d'assurance, sans compter les IRP (CE, syndicats....) pour le déployer (et je sais de quoi je parle).

Un retour d'expérience tout simple concernant le RER : il y a 15 ans, il me fallait 23 minutes pour rejoindre la capitale à partir de la gare RER de ma ville. Aujourd’hui, c'est minimum 3/4 d'heure car la SNCF a décidé de supprimer les directs : nous sommes passés de 5 stations à...11 !
Eccureuil : Skoda Superb combi III.2 L&K 2l TDI 190chvx (2019).
Noisette : Jazz 1.4 I-VTEC BVM Luxury bleue électrique (2011). Pour le plaisir : Mazda MX-5 type NC 1,8l - gris (2008).
Ex: CX-5 Skyactiv-D 175 chvx Selection AWD (2018). CR-V 4 2.2 I-DTEC Exclusive Navy AT Red Pearl (2014). CR-V 4 2.2 I-DTEC BVM Exécutive Navy argent titane (2012). Accord Tourer 2.2 I-DTEC BVM Exécutive (2008) blanc bi-ton.

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 58065
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #4001 le: 09 octobre 2018 à 11:08:23 »
100% raison mais n'oublions pas que la question est mondiale.
L'Europe ne crée "que "10 % des GES et la France y contribue pour 10% environ! Et le transport représente 26% environ des GES... 

Le GIEC demande d'ailleurs une coordination mondiale!
Et bien, il y a du pain sur la planche...
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne eccureuil

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9829
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #4002 le: 09 octobre 2018 à 11:21:35 »
OK, mais essayons déjà de régler le problème localement avant de s’attaquer au reste du monde !
Eccureuil : Skoda Superb combi III.2 L&K 2l TDI 190chvx (2019).
Noisette : Jazz 1.4 I-VTEC BVM Luxury bleue électrique (2011). Pour le plaisir : Mazda MX-5 type NC 1,8l - gris (2008).
Ex: CX-5 Skyactiv-D 175 chvx Selection AWD (2018). CR-V 4 2.2 I-DTEC Exclusive Navy AT Red Pearl (2014). CR-V 4 2.2 I-DTEC BVM Exécutive Navy argent titane (2012). Accord Tourer 2.2 I-DTEC BVM Exécutive (2008) blanc bi-ton.

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 58065
Re : Re : La fin du diesel ?
« Réponse #4003 le: 09 octobre 2018 à 11:57:45 »
OK, mais essayons déjà de régler le problème localement avant de s’attaquer au reste du monde !

Allons y!
Que vont sortir nos politiques?
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

benes67

  • Invité
Re : La fin du diesel ?
« Réponse #4004 le: 09 octobre 2018 à 12:08:09 »
en dehors du GIEC ......jetez un coup d'oeil sur ce site de scientifiques........
http://www.pensee-unique.fr