Il ne faut pas tout mélanger.
Le mode de vie à l'occidentale depuis le 19ème siècle est émetteur en excès de CO2 (entre autres abus commis sur l'environnement et les espèces avec lesquelles nous partageons la planète), car il utilise de l'énergie provenant de ressources sous-terraines qui y piégeaient le CO2 depuis des millénaires (gaz, pétrole, charbon). Cet équilibre ancestral est rompu de manière violente, entraînant une cascade de réactions, non maîtrisée.
Pour en revenir au moteur diesel, au départ inventé pour utiliser de l'énergie d'origine agricole (donc bilan CO2 = 0 si pas d'intrants chimiques) il a ensuite été détourné pour utiliser l'huile lourde issue de la raffinerie du pétrole, et dont on ne savait que faire. Donc bilan CO2 calamiteux depuis. Et en plus de ça tout un tas de déchets de combustion qui nuisent directement à notre santé, que les constructeurs essayent de réduire, mais qui demeurent malgré tout une nuisance pour la santé publique.
Le niveau sonore des diesels en ville est aussi une nuisance non mesurée, mais bien réelle.
Les moteurs essences font mieux, (sauf ceux à injection directe) mais demeurent un pis-aller car eux aussi responsables d'une partie du changement climatique.