Je n'ai pas l'historique précis en tête en matière de pointage du doigt, mais force est de constater que la France n'est pas l'unique pays diésélisé à outrance (l'Europe tourne autour de 60 % du parc je le rappelle).
Et j'ai lu je ne sais plus où, il y a qq jours, que le gasoil avait de beaux jours devant lui hors Europe ... (tu dois pouvoir confirmer ou pas ?).
En France on est quand-même les champions de l'auto-flagellation ... 
Comme l'indique phil, la part du diesel est de 56% en Europe et de 77% en France, ce qui fait quand même une très grosse différence

Par ailleurs, si on parle de spécificité française concernant la taxation des carburants, ce n'est pas une simple vue de l'esprit visant à s'auto-flageller.
Hors d'Europe le diesel a effectivement de l'avenir : dans les pays roulant quasi exclusivement à l'essence, il peut avantageusement remplacer le moteur essence pour ceux qui ont des kilométrages annuels élevés, tout comme il peut avantageusement remplacer les grosses et gourmandes motorisations essence appréciées dans de nombreux pays.
S'il s'agit de remplacer le 1.2 16v d'une Twingo par un 1.5 dCi ça n'a pas de sens, et pour tout dire c'est même une connerie..........mais une connerie subventionnée par l'Etat
L'idée n'est pas de faire disparaitre le diesel mais de rééquilibrer le marché et de remettre cette motorisation à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter, à savoir une motorisation avantageuse et particulièrement adaptée pour les voyages au long cours.