Salut à tous, les z’amis Phistes,
Je fais un petit passage par votre très sympathique forum pour vous souhaiter le bonjour, tout d’abord, et vous donner mon point de vue sur mes quelques années passées derrière le guidon de mon chaton.
Pour rappel, il s’agit de la XF Sportbrake de 2014, noire ultimate, kit carrosserie aéro, jantes en 19’’, équipé d’un couple qui fonctionne à merveille : le 3.0 V6 diesel de 240 ch, 500 Nm avec la BV auto 8 rapports de chez ZF.
D’un point de vue esthétique, je suis toujours aussi amoureux. Je trouve la ligne équilibrée, dynamique, élégante et somptueuse. Tout est bien proportionné. Elle est magnifique quoi !

L’intérieur n’a pas vieilli. Le cuir des sièges et du tableau de bord n’a pas bougé. Un entretien au Gliptone une fois par an, et ça sent bon le salon de thé de sa Majestée.

Tout fonctionne parfaitement à bord : l’instrumentation, le système multimédia, qui est un peu « as been » maintenant, mais la sono est de très bonne qualité. Le GPS ne s’est hélas pas amélioré. Il peut bien fonctionner, et parfois il va te faire passer par des itinéraires bis, prendre des détours incompréhensibles. Super bien pour faire du tourisme.

Au niveau mécanique, tout va pour le mieux. Zéro panne. J’avoue que j’avais peur au début. Avec tout ce que l’on peut lire sur internet, je n’étais pas très confiant, mais le coup de foudre pour cette auto m’a fait sauter le pas quand même.
Pourtant, dès le premier jour, sur l’autoroute du trajet du retour (j’ai été la chercher à Annecy), j’ai eu une alerte « pneu ARG sous-gonflé », par deux fois. Je me suis arrêté pour contrôler avec le compresseur embarqué, mais rien d’anormal, puis, quelques centaines de kilomètres plus tard, « pas de communication avec le capteur ARG ». Je me suis arrêté de nouveau pour faire une pause fringale cette fois, très contrarié d’avoir acheté une bagnole qui déconne. Après quelques minutes, contact, position « D », je n’oublie pas mon clignotant et pied dedans. Depuis, plus aucun message d’erreur, sauf pour rajouter du lave-glace.

Cela fait maintenant 4 ans et 72000 kms que je sillonne les départementales Finistériennes, et les autoroutes nationales. C’est toujours un grand bonheur de m’y installer, d’appuyer sur le bouton « Start engine » et de sentir le gros chat s’ébrouer. Tout est douceur et fluidité. Grace au couple abondant de ce moteur et la précision de la BV, jamais besoin de monter dans les tours, jamais besoin de brusquer la bête, sauf pour tirer la bourre avec un panzer premium.

Si je pouvais revenir en arrière, j’achèterais à nouveau ce splendide vaisseau, mais en laissant mes craintes de côté, et je suis sûr que j’apprécierais encore plus cette auto.
Pourtant aujourd’hui, je pense m’en séparer. D’une part, parce que j’ai une hernie dans le bas du dos qui me fait régulièrement mal lorsque je m’installe à son bord. Il faut « descendre » dans le siège et « remonter » pour en sortir. Ça devient compliqué. C'est triste la vieillerie.

Je pense donc céder à la mode du SUV. Pas non plus par contrainte, car je pense avoir trouvé sa remplaçante.
Quelle sera-t-elle ? Allez-vous trouver ?
La suite au prochain épisode.

A+