C’est vrai, je ne vous ai pas raconté mon essai de cette superbe Jag XF Sportbrake V6 3.0D, de 275 ch (photo). La couleur grise claire n’est pas celle que je préfère, mais la ligne de cette caisse me fait toujours autant d’effet. Elle est parfaitement proportionnée, capot, flancs, porte-à-faux arrière, une gueule à dévorer le bitume … je suis sous le charme.
La première chose qui m’a choqué en m’installant à son bord, c’est l’odeur de cuir. Pour rappel, elle a trois ans et 70000 kms, mais ça sent toujours bon le cuir. D’ailleurs, il y en a partout. Les sièges bien sûr, en cuir perforé, les contre-portes, avant et arrière, le volant et le tableau de bord également.
Ce modèle possède l’option intérieur “sport” qui comprend un plaquage “piano black” à la place du bois, un pavillon en suédine grise foncée absolument superbe à l’oeil, mais aussi au touché, et des sièges avant sport très enveloppant qui possède une multitude de réglages en plus des réglages classiques : inclinaison et longueur de l’assise, la hauteur du soutien lombaire, mais aussi d’ajuster le maintien latéral. En plus d’être chauffant, ils peuvent vous rafraîchir en été, l’assise et/ou le dos. Vraiment top.
Je m’installe donc, et j’insère ma clef usb afin de comparer la qualité audio avec celle de l’Accord. Après quelques réglages, le son est juste … ouf !!! 11 HP comme dans mon bolide, mais une qualité des graves encore meilleur et une présence des aigues et médium bien plus net, mieux définis. Il faut dire qu’elle possède l’option Meridian, ce qui arrange grandement la qualité.
La qualité des matériaux en général est bien plus flatteuse que dans l’accord. Du cuir, de l’aluminium, des plastiques épais et bien ajustés. On est dans une gamme au-dessus de Honda.
Bon, il est temps de démarrer la bête.
Pied sur le frein, appui long sur le bouton, et le félin se réveille.
Les aérateurs apparaissent, et le levier de sélection de vitesse sort de la console centrale. Une légère vibration du gros mazout, et puis … plus rien. L’aiguille du compte-tour est pourtant sur 800 tr, donc le moteur n’a pas calé. Bonheur.
Je tourne le sélecteur sur “D”, et vroum. La direction est très douce, très (trop) assistée. Les rapports de la BVA passe sans qu’on s’en rende compte, d’ailleurs les chatons sous le capot ne se manifestent pas plus qu’au démarrage. Il règne une ambiance vraiment feutrée, calme, que pas un bruit ne vient perturber sauf le bruit de roulage des pneus (goodyear).
Cependant, la suspension me paraît un peu plus sèche sur les petites inégalités de la chaussée, que l’Accord.
Je commence à prendre mes marques, le moteur est chaud (j’imagine, car il n’y a pas de jauge de t°), les disques de frein débarrassés de la rouille superficielle (la voiture n’a pas roulé depuis quelques temps je pense), car il n’y a plus de tremblement dans la direction, je vais augmenter un peu la cadence. Afin de me faire une idée réaliste sur la voiture, je décide de faire mon trajet quotidien maison/boulot, sur le même rythme.
Premier rond-point, premier freinage, la voiture pique un peu du nez, se place pour le premier “droit”, et semble s’enrouler autour du terre-plein central. Wahou !!! La sortie se fait avec la même pression sur l’accélérateur. C’est une propulsion quand même, j’ai pas bien l’habitude.
Une fois en ligne droite, j’écrase le champignon, la BVA se montre bien plus vive. Elle descend un ou deux rapports (j’ai pas eu le temps de voir), d’un coup elle verrouille un rapport et PAN !….. coup de pied au cul !!! Je ne sais pas à quelle vitesse je suis arrivé au rond-point suivant, mais la ligne droite m’a parut très très courte. Dans ces conditions, le moteur se fait plus présent, il ronronne comme un gros chat (c’est une voiture toi Mouss ), mais reste agréable et jamais envahissant.
Les virages sont avalés comme si de rien n’était (je ne suis pas un pilote de course non plus, je ne l’ai certainement pas poussé dans ses derniers retranchement), les freinage très sécurisant, le couple moteur/BVA est vraiment un régal.
Malgré son poids conséquent, 1900 kg quand même, elle est très agile. Ce n’est pas une smart non plus, mais elle m’a impressionné au niveau de la tenue de route, de la prise de rouli et des accélérations. Elle reste confortable quelque soit le rythme, la suspension prévenante, mais plus sèche que l’Accord (déjà dit plus Alain, tu te répètes !!! ).
Je crois que j’ai trouvé la remplaçante de mon Accord. En fait, il ne lui manque que le kit carrosserie qui reste très discret, mais renforce un peu plus sa sportivité.
Reste à négocier le prix de celle-ci, ou à en trouver une autre aussi bien équipée et avec autant, voire moins de km.
Wait & see.