Ce soir, j'ai testé pour vous ..... la Jaguar XE 2.0D 180 ch, BVA, noire, finition R-Sport.
Je l'ai vu arrivée de loin, à l'intersection, puis elle a tournée à droite, puis à gauche, pour se retrouver enfin face à moi sur ce parking ... Putaing qu'elle est belle !!!
Elle a une gueule à dévorer le bitume, prête à bondir.
La large calandre, les yeux soulignés des feux à led en "J" ... Putaing qu'elle est belle !!!
Le profil est bien proportionné, dynamique, lignes tendues, ... qu'elle est belle.
L'arrière est plus plat. On dirait que les designers étaient en manque d'inspiration. Alors ils ont plagié une A4 4 portes. Putaing que c'est pas beau !!!
Une fois au volant, autant le tableau de bord est sympa, pas très original, mais sympa, cadrans clairs et de bonne taille, l'écran tactile pas très grand, mais HD, donc image super nette que se soit l'écran radio que la caméra de recul, autant la ligne de caisse est très haute. Les panneaux de portes très haut, donc même siège relevé au max, sans toucher le pavillon quand même, je ne pouvais pas poser le coude sur la porte.
L'espace est, comparé au Tourer, compté. La console centrale est très large, la forme supérieure du panneau de porte qui forme une arrête vraiment prononcée, rend l'habitacle presque exiguë.
Le siège est confortable, avec un bon maintien. Le volant tient bien en mains, et est agréable au touché.
Un détail m'a interloqué en entrant dans l'habitacle ... aucune odeur de cuir, alors qu'elle est full cuir. Serait-ce du plastique, comme dans ma Type S

A ce prix-là, c'est du vol.
La sono sonne pas mal. Je n'ai pas pu vraiment écouter, mais je pense que ça doit manquer de basse. Il faudra donc prendre l'option "sono qui donne bien", à 1000€.
On appuie sur le bitoniau et vroum ça démarre. J'ai ressenti quelques vibrations, mais pas plus que l'Accord.
Position "D", et roule ma poule.
Dans la circulation, la direction est douce, mais précise. La BVA très agréable. Même sensation que dans la XF.
On sort des bouchons, j’enchaîne quelques rond-points, un vrai plaisir. La direction se révèle très directe, le tangage est contenu. On sent qu'elle est plus légère que la XF et l'Accord. Les jantes en 19" y sont aussi peut-être pour quelque chose. En sortie de virage, la BVA reprend super bien.
Mais un truc me choque ..... le bruit du moteur !
Le ronron d'un 4 pattes gazout qui envoie du paté ne me dérange absolument pas, mais là ... à peine j'appuie sur la pédale de droite, on entend le moteur. J'écrase l'accélérateur ... Quelle horreur, j'ai l'impression d'avoir le moteur sur les genoux. Ca vibre de partout ! Je le fais remarquer au commercial qui m'a accompagné, et il me répond que le moteur doit se libérer,il sera plus doux après quelques milliers de kms. J'ai un doute là !!!

Je continue l'essai en position "S". Pédale à fond ... Coup de pied au cul. Le moteur monte jusqu'à 4500tr/min sur chaque rapport et envoie tout se qu'il peut ... que du bonheur. Mais quel bruit ! Il s ont oubliés d'installer les insonorisant ou quoi !?!?

Mon bolide, même à 5000tr ne fait pas ce bruit. L'I-DTEC grogne, il ne vibre pas. Le Jag, si.
Pour conforter mon choix de ne pas troquer ma Merveille contre cette XE, le coffre. Sur le papier il est 50dm3 plus grand que le mien, dans les faits, je ne sais pas comment le calcul est fait. Non seulement l'accès est ridicule (on dirait une fenêtre ouverte), mais même les dimensions me paraissent plus petites que dans le Tourer.
Pour conclure, ce ne sera pas ma prochaine voiture tant le moteur est insupportable. Je ne me vois pas faire 600 kms dans ces conditions. En plus, le coffre est trop petit, ma femme ne pourra jamais tasser toutes ses valises dedans.

Dommage, sur le catalogue ça s'annonçait bien.
