Aujourd'hui, j'ai testé pour vous, la Jaguar XF 2.2 D 200ch BA, Sportbrake.
Extérieurement, elle est à tomber. Tout en arrondi, avec des lignes tendues sur le capot notamment. Des yeux et une calandre à bouffer du bitume, un profil très dynamique, avec une ligne de caisse qui remonte jusqu'au coffre.
Sur la face AR, le profil chrome qui "rentre" dans les feux AR est juste superbe.
A l'intérieur, ça sent le cuir à plein nez. C'est envoûtant. Au touché on sent qu'il est bien épais, bien plus que sur l'Accord. Même le tableau de bord est recouvert de cuir. Je ne sais pas combien de vache il y a la-dedans mais il y a de la matière.
Les cadrans sont (ridiculement) petits, comparé à ceux de ma titine. J'avais du mal à distinguer les chiffres du cadran de vitesse. Si bien que je me retrouvais tout le temps en excès (j'vous jure m'sieur l'agent c'est de la faute du compteur trop petit).

Les sièges sont très confortables. Avec les réglages électriques très précis (de la colonne de direction aussi), je n'ai pas eu de mal à trouver ma position. L'arceau du volant tombe bien dans les mains. Le diamètre et l'épaisseur sont de bonnes tailles, mais il est parfaitement rond. Sur l'Accord, à 10h10, il y a un léger "bombage" à l'intérieur de l'arceau pour avoir un maintien parfait quand me vient l'envie de taquiner la bête.
Pas de clef de contact, on appuie sur un bouton et feu!!! Le quatre pattes gazout démarre.
Aucune vibration au démarrage. on entend à peine le moteur au ralenti.
La molette de sélection du rapport de boîte, qui remonte lorsque le moteur démarre, ainsi que les ouïes d'aération qui apparaissent, me font sourire, comme un gamin qui voit son nouveau robot qui bouge tout seul.

Position sur "R", l'image de la caméra de recul apparaît sur l'écran tactile. Il n'est pas très grand, mais clair, et les indications précises (écran HD ?).
Position sur "D", et en avant Simone. En accélérant tranquillement, le moteur se fait totalement oublié, même sans musique.
Bon j'allume la radio quand même. La qualité est bonne, mais pas pu tester réellement, car je n'avais pris ma clef USB, et la réception radio était très médiocre.
Maintenant il est temps de voir un peu ce qu'elle a sous le capot. Feu patate !!!
Pied au plancher, la boîte descend 2 ou 3 rapports et le régime augmente très rapidement, l'aiguille du compteur avec et ... oups ! Déjà à 130

Ouais bof, ça marche sans plus. Ah mais je suis en mode "D", je tourne en mode "S" pour voir ...
Pied au plancher, la boîte descend de 2,3,4,5 rapports peut-être (pas eu le temps de compter), le régime augmente d'un coup, le bon pignon s'enclenche dans la BA et là ... j'ai reçu un coup de pied au cul .... phénoménal !!!

Du bonheur en paquet de douze.

Après ça se calme un peu, mais on arrive déjà à 140 et il est temps de freiner pour enquiller le virage qui arrive.
La tenue de route est excellente, la voiture se couche pour se caler en entrée de virage, mais ne se vautre pas.
Par contre la direction ne remonte pas assez l'état de la route, et elle est même trop assistée à mon goût, en conduite dynamique. Je trouve ma Type S mieux de ce côté là.
Par contre pour cruiser sur voie rapide, quel pied cette caisse. L'Accord est déjà très confortable, mais la XF est un salon en cuir roulant.
Pour conclure, je n'ai pas eu le coup de foudre pour la XF comme je l'ai eu pour l'Accord, mais elle est sur ma shopping list pour l'après Accord, puisque Honda n'importe plus que des SUV ou des tondeuses.

Pas la tête, pas la tête. Un p'tit

pour me faire pardonner.
Une chose est sûre ma prochaine sera en BA, de quelle marque ??