Ah tiens j'avais loupé ce post!

Il se trouve que mon autre voiture, celle qui m'a bien dépanné quand ma Jazz est tombée en panne (de batterie), est une XJ40 de fin 91!
Plus précisément, ce n'est pas exactement une Jaguar mais une "Jaguar Sport" XJR!
Jaguar Sport est une marque qui a eu un destin éphémère, joint-venture créée par Jaguar et Tom Walkinshaw Racing.
Pour ce qui concerne cette génération, la XJR est à la base une XJ6 assemblée à l'usine de Browns Lane et finie à l'usine TWR de Bloxham (usine qui sera reconvertie plus tard pour assembler les Aston DB7).
Pour aller à l'essentiel j'ai un 6 cylindres de 4 litres préparé par TWR: débit mètre, collecteur d'admission, AAC d'admission, culasse, boitier électronique sont spécifiques au modèle, la ligne d'échappement aussi, le gain n'est pas spectaculaire avec 248 chevaux contre 223 pour une XJ6 4.0l mais gagner des chevaux sur un moteur atmo est assez compliqué (du moins faut pas trop pousser pour que ça reste utilisable sur route et le VTEC était déjà breveté par Honda...)
J'ai une boite automatique ZF à 4 rapports (le must de l'époque; elle était aussi montée sur les BMW V12).
La boite mécanique était proposée en option gratuite; les archives Jaguar recensent seulement 65 voitures en conduite à gauche avec la BVM.
La production tous modèles confondus (3.6 et 4.0) s'élève à +/- 1500 exemplaires; à l'époque elle était vendue plus cher (et sans options!) qu'une Daimler Double Six...
Elle est contemporaine de la Jaguar XJ220, qui était assemblée dans la même usine à la même époque.
Je détaillerai ses caractéristiques techniques et posterai des photos + tard!
