Je vous laisse deviner la signification du titre.
Eh oui, moi aussi je change de voiture!!

Je suis sur la rubrique Planète Hors Honda...
Donc ce n'est toujours pas une Honda.

Et pour cause.

Après des mois de réflexion, à essayer, cogiter, peser le pour et le contre de chaque possibilité; j'ai fini par signer pour une IONIQ Electric 28kWh neuve, finition Executive, très bien équipée. Avec reprise de mon Outlander PHEV. Elle est en stock, je la recevrai d'ici la fin du mois de mai, le temps qu'elle arrive.
Je pourrai détailler les raisons de mon choix. Elles sont multiples.
-
écologique avant tout. La Ioniq est tout simplement la voiture électrique la plus efficiente du marché. C'est simple il n'y a pas mieux actuellement. C'est elle qui consomme le moins, grâce à son excellente aérodynamique; et sa très bonne gestion moteur/batterie. Hyundai semble avoir fait très fort.
De plus, avec sa toute petite batterie de 28kWh, elle n'exerce pas un pillage démesuré sur les matériaux rares, et l'énergie grise de fabrication de la voiture. Le bilan écologique est assez rapidement positif. Surtout avec de l'électricité "Enercoop". Elle évite aussi de se déplacer avec un sumo autour de soi. Les grosses batteries pèsent pèsent facilement 300-400kg de plus, et il en faut de l'énergie pour déplacer toute cette masse.
-le délai de livraison : beaucoup trop long pour les propositions Kona/Niro, même Leaf ou Tesla ModelS . Une fois que je suis décidé je ne veux pas trop attendre.
-le très bon confort de la Ioniq : malgré ma taille, je suis vraiment très bien installé. Le jour et la nuit avec la Leaf.
-pour l'usage que je fais actuellement de mon PHEV, avoir plus d'autonomie qu'avec ce qu'offre la Ioniq est inutile pour 99% de mes déplacements. Et au pire j'ai d'autres voitures à la maison que je peux prendre si vraiment j'ai besoin d'aller plus loin et pas de bornes fiables sur la route.
D'ailleurs la Ioniq se recharge très vite, et en type 2 ou en CCS les offres de recharges sont de plus en plus répandues. De longs trajets sont même envisageables je pense, à très court terme.
-le prix!! La Ioniq ne me met pas sur la paille, cela me permet de réaliser d'autres projets éventuels. Alors que l'équipement est très flatteur en Executive.
Donc voilà, les dés sont jetés. On verra si j'ai misé sur le bon cheval, ou pas!