Plus j'y tourne et plus je me renseigne et compléte mon tableur, plus c est parlant.
Grossièrement quoi que je fasse faut compter en tout avec entretien et décote et carburant 600euros mensuel environ.
Les autos quibse détachent du lot
1 Ioniq 38
2 kona 64
3 P4.
La P4 PHV est au même prix qu une Ioniq en étant plus ancienne et kilométrée, grossièrement 22.5.
Le kona ce serait forcément un modèle européen actuellement c est 30.9ke le moins cher.
La P4 on peut en avoir à 18ke dans nos critères.
Reste l'inconnue de la décote, car si pas d achat immobilier ou location là bas (faut réfléchir à faire faire les devoirs en visio

) ça fait 50000 annuel.
Ça fait 3000euros environ pour P4 et 900 pour une ioniq en carburant.
Soit 2100 d ecart annuel (ecart assurance négligeable et coût des révisions comme on ferait tout nous même sur P4, coût identique).
L ioniq 38 partirai donc avec un ecart de 4000euros plus cher au départ. Donc au moins deux ans pour rattraper ça.
Après l ioniq c est 22ke de 2020 et la P4 à 18ke c est 2018 et 30000km de plus qu une ioniq, pas tout à fait identique.
Et l autre réflexion, l auris à même pas 80000kms, je ne suis pas certain que ça change grand chose qu'elle ait 80000km ou 130000kms si on la vend 3 à 4 ke d ecart d apres les annonces de celle avec 80000 face à 130000kms.
Du coup ça pourrait laisser 1an et le temps de voir et en même temps que ces véhicules en vue décote un peu plus....
J ai perso quand même une préférence pour l ioniq 38..... car c est quand même confortable à bien des égards l électrique. (Pas de temps à perdre sur les trajets, recharge à la maison, plus à aller vidanger......), mais d un autre côté l entretien du hsd est enfantin et super rapide à faire pour toutes les opérations. (Il me reste les bougies que je n ai jamais fait mais ça ne m inquiète pas plus que ça).
Après c est le temps aussi pour aller à la concession pour les révisions 3 à 4 fois par an.....qui risque presque d être plus pénible en organisation et perte de temps plutôt que vidanger tranquillement le vendredi soir et finir le samedi matin à son rythme.
Je pense que vous m'avez donné toutes les billes, j'ai les cartes en mains (ou presque), le tableur est bien renseigné

Stratus m'a aussi bien aidé pour répondre à mes diverses questions et je l'en remercie fortement.....car en une personne il a presque tout ce qui me faisait poser les questions (ioniq 28 qu il a eu, son actuelle 38 et une P4 PHV.)
Pour la P4 PHV, comme j avais déjà regardé en 2018 quand on hésitait avec le kona et la P4, j'ai pu remarquer qu elle avait sacrément décoté comparé à la P4 normale. Je n en ai pas la raison mais c est factuel.
Et dans mon usage ça ferait moins de 200euros d ecart de budget carburant qu une P4 en coutant 3 à 40000euros de plus et en étant moins équipée (4 places aussi seulement, coffre petit / prius) et avec un risque de décote accrue......si les prochaines années sont de la même veine que les 3 précédentes concernant la décote elle risque de perdre plus en valeur que les P4 encore.
Reste le vieillissement de la batterie, chez toyota archi confiant et vu les retours sur Hyundai de ce côté pas grand chose à craindre même si le vieillissement long terme temporel est toujours à confirmer quand même mais dans mon cas je ne serai pas concerné avec ce kilométrage annuel.
Mon avis, kona 64 inutile, ce n est pas le nombre de fois ou l on part qu il sera plus amortissable qu une ioniq ou pour ces longs trajets on risque de ne pas l utiliser et prendre plutôt le caddy maxi.
Si ça représente 200 à 300euros par an de carburant plutôt que d avoir utilisé le kona ce serait bien le maxi..... et encore même pas sur car avec la ioniq 38 on peut faire le trajet et recharger tranquillement dans le we chez la famille si on n a pas de gros volumes à emmenner. A 220km dans un cas et 300km dans un autre cas.
Et sur long trajet le caddy maxi c'est seulement moins d 1L de plus que l auris (oui oui) et encore avec de la voie à 110 en grande partie...
On verra avec des longs trajets sans voie express mais je pense que l écart sera très faible compte tenu de la différence de gabarit des véhicules auris / caddy maxi.
Le seul petit doute c'est l éventuel perte de capacité de batterie sur une ioniq qui ne ferait que des décharges à 80% mini à chaque fois avec charge à 100% tous les jours, retour à 20%, alors que le kona 64 pourrait être chargé à 80% avec un retour à 30%. Soit 0.5 cycles batterie par jour contre 0.8 cycles batterie par jour sur la ioniq.
Mais en faisant le calcul sur 3 ans ça reste très peu de cycle batterie ça fait 540 cycles pour la ioniq 38 alors qu un kona en aurait à peine 340, négligeable.
Et le temps passé à 100% serait négligeable aussi, puisque départ dès la fin de charge ou peu de temps après et dans tous les cas jamais à 100% "pour rien".
Bref, à voir.......les nuits porterons conseils.
Merci à vous, j'aurai appris des nouvelles choses sur les diesels.....entre autres.