Cqfd, merci zouzou pour l'argumentation.
En effet les températures atteintes lors des régénérations forcées sont tellement élevées qu'a force il se forme uke carbonification des conduites.
Ceci existait déjà dans les années 80 à 90, mais uniquement dans les conduites de turbo pour veux qui ne les laissaient pas refroidir avant de couper. On retrouvait même de la coke (de pétrole) en analyse dans les analyses.......c etait le signe qu à cet endroit on avait approché les 400 degrés !!!!!!
Après dans la fin des années 90 à debut 2000 on a eu de superbes huiles (exemple l'huile spécifique pour le HDI 90, qui permettaient d avoir un point éclair assez élevé et un HTHS très élevé. (De mémoire plus de 4 et même proche de 5 inexistant dorénavant de pareille hths)
Sauf qu après est apparu les dispositifs antipollution avec des matériaux précieux et différentes normes anti pollution venant ajouter des contraintes à l huile.
Ainsi le taux de cendres sulfatées n à cessé d être abaissé.
Or plus le taux de cendres sulfatés est élevé meilleur sont les performances de l huile car elle contiendra par exemple plus de phosphore, de zinc, molybdène etc......
Or.....moins de cendres sulfatées c est obligatoirement uke réduction drastique de ces additifs qui ont de forts pouvoirs lubrifiants, permettent à l huile de tenir longtemps même par forte température et aussi dans le temps grâce à des TBN supérieur à 10 (maintenant, trouvez une huile avec un TBN de 10......)
De fait, malgré toutes les prouesses scientifiques point de miracles......les huiles ont progressé mais ont reçu un brutal coup d arrêt dans les années 2000 à 2010 ou il a fallut ruser et trouver d autres additifs qui sont plus des jambes de bois, pour toujours satisfaire encore plus avec les dispositifs antipollution.
Tout ça pour arriver au fait que, le système de depollution de la Civic monte très haut en température et ne permet probablement pas d avoir une huile avec trop de cendres sulfatées et que du coup seule une modeste C2 convient à ce moteur.
Or la C2 c est maxi 0.8% de cendres sulfatées or grossièrement pour avoir de bonnes performances et dans la durée il faut plus de 1% de cendres sulfatées.
Et encore il y a pire la C1 possède encore moins de cendres sulfatées
Et ces deux huiles ont un très modeste hths de 2.9, alors que des très bonnes huiles c est plutôt superieur à 4, chiffre impossible à atteindre avec 1% de cendres sulfatées avec la science actuelle alors avec encore moins........
Donc oui on a eu une progression des moteurs des huiles, mais il y a eu un revirement avec ces normes pour ne pas abîmer les dispositifs dépolluants et au final on ne faut que régresser dans la performance des huiles (si on fait abstraction du dispositif depolluant.)
Cependant il n y a pas que pour le dispositif depolluant que la réglementation impose certaines limites pour le phosphore notamment, même sans dispositif depolluants à protéger c est archi nocif pour l environnement.
Mais le flou le plus complet sur les additifs autorise la vente de produits archi néfastes pour la santé et les systèmes depolluants, ah c est sûr ça peut marcher......ça détruit la chimie de l huile en ajoutant "à l arrache" des hyperlubrifiants tels que le phosphore (entre autres) archi connu dans l industrie des huiles.
Pour moi c est un massacre autorise sur plusieurs points et j espere bien qu un jour ces produits de mxxxx seront interdit à la vente...... c'est trop facile de les laisser ce vendre et à côté d imposer le grand écart.......
Et non content de ces exigences les huiles modernes doivent dans certains cas pour les véhicules electrique/hybride ou certaines boîtes auto avoir des propriétés diélectrique bien particulière, un véritable casse tête.......
Pour finir personnellement je ne suis au final pas surpris par la fréquence de vidange du moteur de cette civic.
En soit pour ceux qui roulent peu ou font leurs entretien en respectant pas de soucis.
J ai quand même contacté deux proprios, conclusion un fait l entretien à 20000kms sans savoir il emmène sa voiture quand le voyant s allume mais c est juste une visite de routine sans besoin de vidanger
Pour l autre...... il est au courant de l échéance à 10000kms mais ça ne sers à rien avec les huiles modernes.
Bref trouver une civic X entretenue correctement risquera d être très compliqué ou alors il vaudra mieux la prendre avec un très faible kilométrage........
----------
Et pour revenir au sujet, après tableau excell :
Vu la faible décote des Toyota hsd dont notre auris hsd, même en lui rajoutant 80000kms ça ne va pas changer profondément sa décote.....
Elles sont affichées entre un peu plus de 10000euros avec 180000kms et 16000euros avec 80000kms. Même si le prix de vente effectif est plus faible ça reste élevé je trouve.
Mais contre toute attente même si je met une "grosse" décote à une ioniq 38, sur 3 à 4 ans, le coût total est identique à notre auris.
Et encore je n ai compté que 70euros tous les 15000kms d entretien pour l auris (je suis dans le vrai, aux bougies prêt qui se changent tous les 90000kms) et entretien en concession pour la ioniq 38 tous les 15000kms.
Pour la ioniq 38 pas à s embêter à faire de vidange mais à s embêter à perdre une demi journée pour l entretien.....alors que la vidange de l auris peut être faite le we.
Mais jamais aucun détour pour faire le plein de la ioniq.......
Mais un plein à 6h du mat avec l'auris sur le trajet ne prendra pas non plus énormément de temps.......
Mais Mme craint pour l autonomie de la ioniq 38 en hiver (je pense que ça le fait cependant en modérant sa vitesse, et encore.... par conditions extrême).
Mais si faut faire l aller retour et le soir aller à la concession c est sur la ioniq 38 ne le fera pas ;-) faudra faire une "longue" pause sur la borne 50kw à condition que ce soit compatible avec les horaires du travail et de la concession

Et Mme préférerait une autonomie plus confortable pour avoir plus de sécurité.......comme un Kona ou une Id3.
Le passage à la P4 pourrait être une option mais ayant déjà une auris hsd c est sans intérêt financièrement.......
Du coup je pense que je vais attendre bien sagement et si je dois le faire ça sera d abord avec l auris actuelle et on avisera au bout d un an ou deux en fonction de différents paramètres (achat ou location d une chambre/ studio ou autres et si présence d un point de charge alors la Ioniq 38 n'a plus d inconvénient/ autonomie) ou sinon partir sur un kona ou id3 qui aura commencé sa décote en ayant 2 à 3 ans..........et 30 à 50000kms par exemple.
Je pense que financièrement c est le plus sage.
Votre avis ?
En attendant l auris doit recevoir sa vidange moteur et première vidange de pont ;-)
Pour le pont ça attendra les grosses chaleurs et un long trajet pour vidanger correctement.......
Flo.