En Suisse, l'association transport et environnement (ATE) déconseille l'achat de véhicule hybride rechargeable qui selon eux est un compromis boiteux. Les hybrides rechargeables (ou plug-in) fonctionnent aussi bien à l'électricité qu'avec un carburant fossile (essence ou diesel). Souvent présenté comme "le meilleur des deux mondes", ces véhicules en associent plutôt les inconvénients. Trois à huit fois plus de C02, longue recharge et faible autonomie "les hybrides rechargeables VHR sont inadaptés à une conduite purement électrique. Il s'agit de véhicules construits pour obtenir de bons résultats aux tests officiels de consommation de carburant. En réalité, la plupart des modèles hybrides sont mal conçus: ils ont des moteurs électriques peu puissants, de gros moteurs thermiques, et ile ne peuvent pas être rechargés rapidement.
Je ne suis pas souvent d'accord avec l'ATE, souvent plus anti-bagnole qu'écolo, mais sur ce point, je ne peux que plussoyer ...
Mon voisin, à côté de sa RS7, a un gros char Volvo utilisé par madame pour transporter les gamins à l'école et la charge dure une bonne partie de la nuit et ce n'est pas discret, les ventilos de refroidissement sont nettement plus bruyant que la pompe à chaleur de mon autre voisin.
Et mobiliser 2.5 tonnes pour amener les gosses à l'école, comment dire ...
Mais bon, au moins, ils essaient de l'utiliser en électrique, c'est déjà ça.