Le cX perd 0.01 point.
"
les ingénieurs ont été contraints de majorer les prises d'air de refroidissement des freins, plus sollicités à cause du poids. "
"Sans conteste, cette nouvelle Prius est l'hybride rechargeable qui offre la plus grande autonomie en mode électrique en Europe. La batterie n'étant pas la plus imposante du marché, cela signifie que la Japonaise sait modérer son appétit de courant : entre 12 kWh/100 km et 17 kWh/100 km selon nos estimations, un record dans la catégorie !"
"plus
Par Nicolas Meunier
Le 17.02.2017 à 11h13
Comme sa devancière, la Toyota Prius se double d'une version rechargeable, capable de rouler 50 kilomètres en électrique. Dommage, ce talent appréciable lui coûte certaines des qualités de la Prius standard.

En mode électrique, la Toyota Prius rechargeable peut parcourir environ 50 km.
CHALLENGES - N. MEUNIER
0 RÉACTIONS
Lancée en 2012, la première Toyota Prius rechargeable était à considérer comme un brouillon. Certes, elle parvenait à conserver les principales qualités de la Prius standard. Mais le constructeur japonais avait fait le choix d'une batterie assez modeste, qui permettait à peine de parcourir une vingtaine de kilomètres en mode tout électrique. Impossible donc de rentabiliser le surcoût de 9.000 € imposé à l'achat.
Pour sa deuxième Prius rechargeable (basée donc sur la quatrième génération de Prius), Toyota a retenu la leçon. Cette fois, la batterie au lithium offre une capacité décente de 8,8 kWh, soit exactement le double de ce qui était proposé auparavant. Résultat : l'autonomie est également doublée. Ainsi, nous avons pu parcourir 39,2 km avant que le moteur thermique ne se déclenche. Sachant que notre parcours a comporté une bonne part de voie rapide et d'autoroute, cela se révèle assez remarquable. Sur un parcours un peu plus urbain, nous aurions sans peine atteint les 50 km revendiqués par Toyota, alors que la mesure sur cycle est de 63 km.

Sans conteste, cette nouvelle Prius est l'hybride rechargeable qui offre la plus grande autonomie en mode électrique en Europe. La batterie n'étant pas la plus imposante du marché, cela signifie que la Japonaise sait modérer son appétit de courant : entre 12 kWh/100 km et 17 kWh/100 km selon nos estimations, un record dans la catégorie !
La Toyota Prius rechargeable, une excellente voiture électrique
Cette autonomie plutôt respectable se double d'un très bel agrément de conduite sur le mode EV City, qui limite strictement l'apport du moteur thermique aux cas d'urgence (forte accélération soudaine). Cela est à mettre au crédit d'une puissance de la batterie nettement augmentée. Toyota l'évalue à 68 kW, soit 92 ch mais reste volontairement très flou sur la valeur exacte. On peut néanmoins estimer ce chiffre proche de la réalité au regard de nos relevés : en ville et sur route en effet, les accélérations n'ont rien de faiblardes et l'agrément se rapproche par exemple d'une Renault ZOE. Rien à voir avec la précédente mouture, qu'il fallait conduire avec un œuf sous le pied, sous peine de réveiller le moteur à essence.
En images : essai Toyota Prius rechargeable

Si Toyota est parvenu à développer une telle puissance, c'est grâce à une sorte de petite révolution. En effet, le constructeur a choisi de modifier sa transmission pour permettre au générateur de fonctionner ponctuellement comme moteur, en appoint du moteur électrique principal. Sur une Prius standard, le générateur tourne obligatoirement toujours dans le sens opposé au moteur électrique, pour s'harmoniser avec le quatre-cylindres essence. Voilà donc qui lui interdit de fonctionner comme moteur. Pour remédier à ce problème, Toyota a installé une roue libre (comme sur un vélo) sur le porte-satellite du train épicycloïdal, là où le moteur essence est connecté. Ainsi, lorsque celui-ci n'entre pas en jeu, les deux machines électriques peuvent fonctionner de concert. Et cela permet de profiter de la pleine puissance de la batterie, supérieure aux 72 ch du moteur électrique principal, solidaire de l'essieu avant. Le tout, sans recourir à de nouveaux composants qui auraient fait grimper les coûts de développement. Malin."
https://www.challenges.fr/automobile/essais/toyota-prius-rechargeable-50-kilometres-en-electrique_454829