Pour répondre à tous les points que tu évoques Stratus, je dirais que l'I3 m'a vraiment tapé dans l'oeil, mais je ne me verrais pas l'acheter. Son seul mais énorme défaut à mes yeux (outre le prix) c'est son coffre riquiqui.
Quant à l'Outlander, c'est vrai qu'il faut le mener avec un oeuf sous le pied si on veut éviter le démarrage du thermique, mais contrairement à beaucoup je trouve que les 60 kW électriques suffisent largement. Le couple maximum dès 0 t/mn aide bien. C'est juste dommage que Mitsu n'ait pas daigné implémenter un mode EV forcé qui permettrait de coller l'accélérateur au plancher. Et là on se rendrait compte à quel point un moteur électrique pousse bien.
Tiens à ce propos, ce mode est "activable" en enlevant un fusible, et moyennant l'allumage permanent d'un voyant au TdB. Jamais essayé, mais si ça t'intéresse de tenter, MP

Autre moyen, plus naturel : atteindre le dernier niveau d'alerte réservoir (plus d'essence). A faire avec un petit jerrycan dans le coffre

L'ASX c'est pas avant 2018 je pense, donc encore 2 hivers sans chauffage électrique, d'où l'idée d'un swap temporaire vers un Instyle d'occasion (qui ne m'empêcherait pas de passer à l'ASX ou autre en 2018 aussi, mais avec moins d'impatience sans doute).
Le Kia pourquoi pas, on va voir ça au salon, le C-HR aussi mais avec une grosse réserve sur le moulinage du HSD. Mais s'il est très bien isolé phoniquement ça peut quand-même convenir aussi bien que l'Outlander après tout. Quant à VW, qu'ils aillent se faire voir. Je m'arrêterai sur leur stand si j'ai le temps, mais VW c'est fini pour moi. En plus un Tiguan dans l'absolu, c'est cher pour ce que c'est.
Et tu n'as pas cité les 225 et X1 sont bien sûr potentiellement toujours dans la course pour 2018, si l'autonomie évolue.