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23 mai 2024 à 16:10:25

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Auteur Sujet: (FORUMS) Hybrides  (Lu 1403848 fois)

Hors ligne Harry

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1470 le: 04 février 2015 à 23:09:54 »
Tout dépend de la définition de la périphérie : autour de Paris et autour de Lyon, les 2 grandes villes que je connais bien (à l'exception de toutes les autres  ;)), les transports en commun vont assez loin.
Je ne parle bien évidemment pas des déplacements banlieue-banlieue que tu as déjà évoqués et qui sont en général une galère sauf coup de bol ou choix judicieux du lieu d'habitation (pas souvent possible pour diverses raisons), mais beaucoup de gens de la périphérie vont travailler en train et en métro/tram.

Il faudrait chercher des études, mais je suis sûr que statistiquement les gens prennent plus les transports qu'avant, ou covoiturent.
En plus je connais quelques Lyonnais qui prenaient leur voiture pour aller bosser à Lyon il y a encore 10 ans, et qui ont fini par adopter le métro. Je connais même un Belge qui prenait son CR-V 2 et qui a fini par adopter les transports lui aussi...

Donc globalement le besoin diminue, sans parler de l'envie qui diminue aussi.
Mais je ne nie pas la sociologie des zones "isolées", pour lesquelles la voiture est indispensable au jeune. De là à justifier que ce soit en plus une passion ou un centre d'intérêt important, là on est plus dans l'éducation que dans l'économie ...  ;)

Très sincèrement, je ne connais pas les statistiques et je ne sais pas si les gens prennent davantage ou moins les transports en commun. Ce que je constate ne vaut que pour la région où je suis : les gens s'éloignent essentiellement en raison des tarifs de l'immobilier. Beaucoup ont besoin d'une voiture pour faire les 15 ou 20 km qui les sépare de la gare, et prennent ensuite les transports pour aller sur Paris.

Pour ce qui est de l'intérêt des jeunes pour l'automobile, je n'ai pas l'impression que les choses aient beaucoup changé : il y a ceux qui s'en foutent, ceux qui trouvent sympa d'avoir un moyen de locomotion, ceux qui s'intéressent à l'automobile et les passionnés qui dépensent du temps et de l'argent pour leurs voitures.
L'éducation a bien évidemment une influence   :)
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Hors ligne Grigou

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1471 le: 04 février 2015 à 23:25:38 »
Je ne dis pas qu'une catégorie a disparu, elles sont toujours toutes là, mais qu'elle diminue.

J'ai l'impression que dans ma jeunesse presque tout le monde (vieux et gens de mon âge) s'intéressait à la voiture, et que tout ça a bien changé.
Mais entre temps j'ai changé de lieux, de relations, et c'est peut-être tout ça qui déforme ma vision des choses.
Peut-être que du côté de Besançon dans les milieux populaires (là d'où je viens), la voiture a toujours la même importance qu'il y a 40-50 ans ?

Hors ligne el campagnard

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1472 le: 04 février 2015 à 23:48:46 »
J'ai l'impression que dans ma jeunesse presque tout le monde (vieux et gens de mon âge) s'intéressait à la voiture, et que tout ça a bien changé.

c'est évident que ça as changé.

A une époque pas si lointaine, l'automobile représentait quoi : symbole de liberté, de pouvoir, de technologie, d'indépendance, grisement de la vitesse, émancipation des parents, ascension dans l'echelle sociale ( et oui, en 1950 , voire 55, voire 60, j'imagine bien que la majorité des français ne possédaient pas de voiture : pouvoir acceder à quelque chose inacessible aux générations précédentes étaient très valorisant)

maintenant, aprés l'age d'or, en étant réaliste, auprès des jeunes, l'automobile symbolise... tout le contraire.

Les jeunes sont beaucoup plus pragmatiques vis à vis de l'automobile maintenant : Si ils peuvent s'en passer, ils n'hésitent pas à le faire.

On le vois bien : Chaque année le kilométrage annuel  automobile moyen des Français, baisse, baisse, baisse, depuis combien d'année. (?)

Ha oui, et pour ceux qui disent les constructeur sortent des sportives etc etc.. Si on regarde bien, ils bidouillent des caisse de grande séries en changeant 3/4 truc, de la peinture matte, des jantes, un pommeau de vitesse, un moteur avec 100 chevaux de plus, j'appelle pas ça une sportive. Des vrai sportives ( pas des merdes de 1500 kilos destiné à parader, à placer de l'argent) il en reste extrêmement peu.

insight executive 2009, gris alaba...euh... gris albato...gris alebatrd...?? :/    pffffffffffiouuuuu...

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Hors ligne Harry

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FORUMS Hybrides
« Réponse #1473 le: 04 février 2015 à 23:53:47 »
Je ne dis pas qu'une catégorie a disparu, elles sont toujours toutes là, mais qu'elle diminue.

J'ai l'impression que dans ma jeunesse presque tout le monde (vieux et gens de mon âge) s'intéressait à la voiture, et que tout ça a bien changé.
Mais entre temps j'ai changé de lieux, de relations, et c'est peut-être tout ça qui déforme ma vision des choses.
Peut-être que du côté de Besançon dans les milieux populaires (là d'où je viens), la voiture a toujours la même importance qu'il y a 40-50 ans ?

Moi c'est un peu l'inverse, de là où je viens les jeunes pouvaient faire beaucoup de choses à pied (voir les copains, aller à l'école/collège/lycée, aller au ciné....), et il leur suffisait de se rendre dans l'une des 3 gares de la ville pour être à Paris en 20 minutes.
Ce sont donc essentiellement ceux, comme moi, qui s'intéressaient plus particulièrement aux voitures qui en avait une rapidement  :)........et les autres trouvaient ça finalement très sympa d'aller à Paris en voiture et de ne pas avoir à se soucier des horaires de train pour rentrer la nuit  ^-^   

Là où je suis aujourd'hui, jeune ou vieux, la voiture n'est pas une question d'envie, mais de besoin. Pour certains, ce besoin est aussi un plaisir, pour d'autres ce n'est qu'un objet pratique et utile.
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Hors ligne AoS

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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1474 le: 05 février 2015 à 07:59:01 »
Très sincèrement, je ne connais pas les statistiques et je ne sais pas si les gens prennent davantage ou moins les transports en commun. Ce que je constate ne vaut que pour la région où je suis : les gens s'éloignent essentiellement en raison des tarifs de l'immobilier. Beaucoup ont besoin d'une voiture pour faire les 15 ou 20 km qui les sépare de la gare, et prennent ensuite les transports pour aller sur Paris.

Pareil par ici ... les petits villages de campagne se repeuplent d'ailleurs grâce à ce phénomène.
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

phil

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1475 le: 05 février 2015 à 08:42:59 »
Comme dit je pense qu'il y a evolution et changement de clientele. L'automobile interesse moins les jeunes par son coté "sportif" et devient plus un simple moyen de locomotion . Mais son utilité reste entiere car sorti des grands centres urbain il n'y pas plus moyen de se passer de voiture de nos jours qu'il y a 30 ans ( les TEC ne fonctionnent globalement pas mieux hormis quelques metros/tram de plus pour quelques villes ) j'ai l'impression .
Par contre les reglementations routieres ( rien que le permis pour les jeunes) et difficultés financieres font que le "reve de sportive" meme pas chere pour un jeune font que ce marché la n'existe presque plus.
De nos jours jours pour 30% de la population ( ou plus ?) les vehicules occasion ou Dacia representent maintenant l'accessibilite automobile alors qu'a l'inverse les francais qui peuvent se payer un vehicule neuf non bas de gamme viseront quelque chose de valorisant ( une Honda va deja en faire partie ) et donc meme une sportive genre Civic TR n'a pas besoin d'etre bon marché !! Je pense d'ailleurs que l'echec du CRZ vient de la ...pas assez cher !
« Modifié: 05 février 2015 à 08:45:03 par phil »

Hors ligne El Fredo

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Re : Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1476 le: 05 février 2015 à 09:53:03 »
Vous avez bientôt fini de tous chouiner sur Honda  ::)

Ok, l'actualité de ces dernières années pour Honda en Europe n'a pas été glorieuse mais ils s'apprêtent quand même à lancer plusieurs nouveaux modèles cette année ... dont deux modèles emblématiques: Civic Type-R et NSX qui ne seront pas motorisées au diesel !
Oui, d'ailleurs je suis sûr que les 2 ou 3 acheteurs français de ces modèles en seront pleinement satisfaits et feront la pub de la marque auprès de leurs collègues de la Banque Rothschild  ;D
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Hors ligne dav77

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1477 le: 05 février 2015 à 16:49:19 »
Sinon, pour en revenir aux hybrides, de mon point de vue, le modèle le plus intéressant du moment sur le marché européen, qui réussit à apporter un réel progrès à l'hybridation essence/électrique en offrant agrément de conduite et faibles consommations, c'est la VW Golf GTE.

J'étais persuadé que ça serait Honda qui commercialiserait ce type d'hybride rechargeable à travers la Civic européenne (car cette nouvelle approche de l'hybridation existe déjà chez Honda à travers la nouvelle Accord Hybride).

Mais voilà, à force de tergiversations et d'atermoiements, Honda s'est fait dépassé sur le sujet par VW.

Pour moi :
Honda : 0
VW : +1

Dommage.
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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1478 le: 05 février 2015 à 16:53:46 »
Sinon, pour en revenir aux hybrides, de mon point de vue, le modèle le plus intéressant du moment sur le marché européen, qui réussit à apporter un réel progrès à l'hybridation essence/électrique en offrant agrément de conduite et faibles consommations, c'est la VW Golf GTE.

J'étais persuadé que ça serait Honda qui commercialiserait ce type d'hybride rechargeable à travers la Civic européenne (car cette nouvelle approche de l'hybridation existe déjà chez Honda à travers la nouvelle Accord Hybride).

Mais voilà, à force de tergiversations et d'atermoiements, Honda s'est fait dépassé sur le sujet par VW.

Pour moi :
Honda : 0
VW : +1

Dommage.

Assez d'accord, avec deux réserves :
- coffre trop réduit
- fiabilité encore à démontrer (notamment la DSG)
Ce qui me fait penser à une 3ème réserve : le système n'est pas conçu génialement puisque la DSG continue d'être utilisée en mode électrique (donc petits a-coups en EV : très dommage en ville).

Hors ligne dav77

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Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1479 le: 05 février 2015 à 18:15:12 »
Assez d'accord, avec deux réserves :
- coffre trop réduit
- fiabilité encore à démontrer (notamment la DSG)
Ce qui me fait penser à une 3ème réserve : le système n'est pas conçu génialement puisque la DSG continue d'être utilisée en mode électrique (donc petits a-coups en EV : très dommage en ville).

Honda fait certainement mieux avec son nouveau système hybride inauguré par la nouvelle Accord.
Mais comme Honda a choisi de louper cette époque charnière en Europe de transition du diesel vers l'hybride, eh bien je ne vois actuellement rien de mieux que l'actuelle Golf GTE sur le marché européen.

Il semble qu'elle consomme moins que l'Opel Ampera sur parcours routier, son autonomie réelle en mode EV (un peu plus de 40 kms) est supérieure à celle de la Prius Plug-in, et elle ne sacrifie pas le plaisir de conduite.

Certes, le coffre passe de 380L à 272L, mais il présent un fond bien plat qui est raccord avec les dossiers de la banquette arrière quand ils sont rabattus. La Lexus 200 CT H a un coffre de 275L et n'offre pas une mécanique aussi alerte...

L'Auris et la Prius présentent un net avantage sur la contenance du coffre mais comme la Lexus, elles sont également en retrait du point de vue motorisation.

Le système Hybride rechargeable de Toyota commence à accuser le poids des années.
Le nouveau système Hybride rechargeable développé par Honda sur la nouvelle Accord est le seul capable de concurrencer le système Hybride rechargeable de VW et Audi.
Mais voilà, Honda préfère nous vendre du diesel...  :idiot2:
« Modifié: 05 février 2015 à 18:19:54 par dav77 »
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Hors ligne stratus

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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1480 le: 05 février 2015 à 18:32:59 »
Je ne suis pas tout à fait de ton avis Dav.  ;)
Le système Honda pour l'Accord PHEV est assez décevant, l'autonomie électrique est loin d'égaler celle de la Golf GTE ou de l'Outlander. Et il faut se montrer très coulant sur l'accélérateur pour ne pas réveiller le thermique. (du moins c'est ce que j'en ai conclu après m'être documenté sur cette voiture)
Par contre la version HEV de l'Accord actuelle est extrêmement intéressante, pour bien moins cher, en présentant des qualités dynamiques enterrant la Prius. La Prius conserve un avantage :  son hayon.  :-\

Hors ligne dav77

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Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1481 le: 05 février 2015 à 18:41:20 »
Je ne suis pas tout à fait de ton avis Dav.  ;)
Le système Honda pour l'Accord PHEV est assez décevant, l'autonomie électrique est loin d'égaler celle de la Golf GTE ou de l'Outlander. Et il faut se montrer très coulant sur l'accélérateur pour ne pas réveiller le thermique. (du moins c'est ce que j'en ai conclu après m'être documenté sur cette voiture)
Par contre la version HEV de l'Accord actuelle est extrêmement intéressante, pour bien moins cher, en présentant des qualités dynamiques enterrant la Prius. La Prius conserve un avantage :  son hayon.  :-\

Ah ok. Je n'avais pas encore lu de retours détaillés sur la version rechargeable de l'Accord Hybride.

Pourtant il me semblait que le rayon d'action en mode EV était assez conséquent.

Mais effectivement, après vérification, l'autonomie de l'Accord Hybride rechargeable serait de 21 kms, soit moitié moins que celle de la Golf GTE et de l'Audi A3 E-tron.

On peut dire que les allemands ont tapé fort. Par contre, comme à chaque fois chez VW et Audi les prix sont salés.

En fait, Honda avait une longueur d'avance en 2013 quand ils ont sorti l'Accord hybride et hybride rechargeable. Aujourd'hui ils se sont faits dépasser et ils ont maintenant un métro de retard pour le marché européen.

Ils sont vraiement trop c... de ne pas avoir saisi l'occasion d'introduire dès 2013 cette technologie en Europe.
« Modifié: 05 février 2015 à 18:54:56 par dav77 »
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Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1482 le: 05 février 2015 à 19:02:03 »

Certes, le coffre passe de 380L à 272L, mais il présent un fond bien plat qui est raccord avec les dossiers de la banquette arrière quand ils sont rabattus. La Lexus 200 CT H a un coffre de 275L et n'offre pas une mécanique aussi alerte...

L'Auris et la Prius présentent un net avantage sur la contenance du coffre mais comme la Lexus, elles sont également en retrait du point de vue motorisation.


Bref, la Golf a un petit coffre, et l'Auris ou Prius ont un HSD non rechargeable qui ne fait plus rêver. Personnellement je n'aurais pas acheté la Golf puisque le coffre de l'Auris 2 quand-même plus sympa ne me convenait déjà pas vraiment. Disons que j'aurais continué à m'en contenter s'il n'y avait eu que ce (petit) défaut. Mais 272 litres, non merci, vraiment !
La Passat GTE est une option ... mais trop longue (pour moi), et l'Outlander dans ce cas me semble un meilleur choix.

Du moins pour ceux qui ne détestent pas les voitures hautes avec une bonne garde au sol et 4 roues motrices, et même qui y voient un intérêt évident  ;D

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Re : Re : Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1483 le: 05 février 2015 à 20:31:48 »
Bref, la Golf a un petit coffre, et l'Auris ou Prius ont un HSD non rechargeable qui ne fait plus rêver. Personnellement je n'aurais pas acheté la Golf puisque le coffre de l'Auris 2 quand-même plus sympa ne me convenait déjà pas vraiment. Disons que j'aurais continué à m'en contenter s'il n'y avait eu que ce (petit) défaut. Mais 272 litres, non merci, vraiment !
La Passat GTE est une option ... mais trop longue (pour moi), et l'Outlander dans ce cas me semble un meilleur choix.

Du moins pour ceux qui ne détestent pas les voitures hautes avec une bonne garde au sol et 4 roues motrices, et même qui y voient un intérêt évident  ;D

Bof, la Passat ne fait que 11 cm de plus en longueur par rapport à l'Outlander.
Et au moins la Passat ne se vautre pas dans les virages.  >:D
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Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1484 le: 05 février 2015 à 20:38:53 »
Pour ma part, je préfère sacrifier un peu de la contenance du coffre si en contre partie je gagne en plaisir de conduite et en consommation.
Et puis la diminution du coffre est en partie compensée par la possibilité d'augmenter son volume grasse à la banquette rabattable.

Ça m'aurait dérangé si ça avait été une 3 volumes avec une banquette fixe.
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