C'est tout simplement qu'on ne vit pas dans le même monde 
Il y a de moins en moins de monde en zone rurale et de plus en plus en périphérie des villes, périphérie où la voiture est indispensable pour les jeunes comme les moins jeunes. Les voitures ont beaucoup évolué depuis ma 1ère voiture et cela va continuer, c'est ce qui rend le secteur auto intéressant. Et puis on peut aimer l'automobile sans pour autant rechigner à faire du vélo ou de la marche 
Tout dépend de la définition de la périphérie : autour de Paris et autour de Lyon, les 2 grandes villes que je connais bien (à l'exception de toutes les autres

), les transports en commun vont assez loin.
Je ne parle bien évidemment pas des déplacements banlieue-banlieue que tu as déjà évoqués et qui sont en général une galère sauf coup de bol ou choix judicieux du lieu d'habitation (pas souvent possible pour diverses raisons), mais beaucoup de gens de la périphérie vont travailler en train et en métro/tram.
Il faudrait chercher des études, mais je suis sûr que statistiquement les gens prennent plus les transports qu'avant, ou covoiturent.
En plus je connais quelques Lyonnais qui prenaient leur voiture pour aller bosser à Lyon il y a encore 10 ans, et qui ont fini par adopter le métro. Je connais même un Belge qui prenait son CR-V 2 et qui a fini par adopter les transports lui aussi...
Donc globalement le besoin diminue, sans parler de l'envie qui diminue aussi.
Mais je ne nie pas la sociologie des zones "isolées", pour lesquelles la voiture est indispensable au jeune. De là à justifier que ce soit en plus une passion ou un centre d'intérêt important, là on est plus dans l'éducation que dans l'économie ...
