Il est vrai que le CRZ était bon marché d'ou son fabuleux succès ! Quand à la Civic H, Insight ou la Jazz H n'en parlons pas ! Les économies de carburant et l'aide du contribuable font qu'il est très difficile d'amortir le véhicule tout en devenant un ascète de la conduite.
Parce qu'un diesel de la même époque ça s'amortissait ?

Ce que j'en sais c'est qu'à conduite et parcours identiques, la moyenne de toutes les consommations de ma CRZ est inférieure à la moyenne de toutes les consommations de ma précédente Civic 2.2 i-CTDi (conso moyenne calculée pour la CRZ à 6,40L à 50807 kms contre une conso moyenne calculée pour la Civic diesel à 6,51L à 50271 kms), et que son entretien est largement moins coûteux.
La consommation moyenne de ma CRZ a même baissé avec les kilomètres puisqu'elle est de 6,31L sur 85839 kms, sans changer mes habitudes de conduite ni modifier mes parcours.
De plus la CRZ n'était pas plus chère que ses concurrentes de l'époque (Mini, DS3). Tout comme l'Insight et la Jazz hybride n'étaient pas plus chères que leurs concurrentes directes diesel...
L'IMA était donc tout à fait viable à l'époque pour démocratiser l'hybride face aux diesels de même catégorie.
Mais bon... au royaume des aveugles les borgnes sont rois !