Toyota Prius Plug-in Hybrid : seulement 1 l aux 100 km !
Evidemment, la consommation normalisée de la nouvelle Prius rechargeable reste utopique. Mais cette génération renforce tout de même ses arguments, notamment en mode 100 % électrique : 50 km d'autonomie annoncés, vitesse maxi portée de 85 à 135 km/h. Reste à connaître son prix, attendu élevé.
Si l’ancienne Prius Rechargeable demeurait la copie conforme modèle classique, la nouvelle génération s’émancipe : museau spécifique inspiré de la Mirai, feux arrière horizontaux plutôt que verticaux, et une longueur accrue de 11 cm (4,65 m désormais)… pour ne pas trop étrangler le coffre.
Malgré cet effort, le volume de chargement chute de 502 à 360 l et la place arrière centrale est condamnée, car la batterie lithium-ion de la Prius Rechargeable demeure bien plus volumineuse que celle, nickel-métal-hydrure, de la Prius classique. Ce qui n’a rien d’illogique, vu ses performances bien supérieures…
50 km en Prius « électrique »
L'ancienne Prius Plug-In se rechargeait en une heure trente sur une prise domestique. Plus grosse batterie oblige, la nouvelle annonce trois heures dix pour récupérer... 65 % de la charge.
Par rapport à l’ancienne Prius Rechargeable, la Prius Plug-in Hybrid améliore ainsi ses aptitudes en mode 100 % électrique : 50 km d’autonomie annoncés, contre 25 km, et une vitesse maxi de 135 km/h, contre 85 km/h.
Un progrès permis par la nouvelle batterie, qui double sa capacité maximale (8,8 kWh désormais), mais aussi sa capacité utile : les ingénieurs ont récemment découvert qu’une décharge plus importante n’altérait pas la durée de vie de la batterie (celle de l’ancienne Prius Rechargeable ne pouvait se décharger à plus de 50 %).
1 l aux 100 km, vraiment ?
Selon le cycle normalisé, la Prius rechargeable ne consommerait qu’un petit litre de sans-plomb tous les 100 km. Une valeur qui impose une précision : elle concerne un trajet effectué aux deux tiers en mode 100 % électrique (à 0 l aux 100 km, donc…), et le reste, en mode hybride. Une fois la batterie déchargée, la consommation sera donc bien supérieure… et se situera sûrement au-delà de celle d’une Prius classique, qui traîne moins de kilos de batteries !
A 22 g/km, les émissions de CO2 établiraient un autre record pour un modèle hybride-rechargeable, et ont d’ailleurs connu une nette chute depuis la première annonce au Salon de New York 2016 : elles étaient alors situées à 32 g/km (et la consommation à 1,4 l/100 km), valeur annoncée entre-temps par une certaine Hyundai Ioniq Plug-in. Excès de prudence chez Toyota… ou volonté de tromper l’ennemi ?
largus.fr