Je partage ton point de vue ![Clin d'oeil ;)](https://www.planete-honda.com/Smileys/smilies_smf/wink.gif)
La BMW fait payer cher sa petite trentaine de km électrique. Cette faible autonomie sera pour beaucoup insuffisante pour espérer rouler en 100% électrique au quotidien.
Il est manifeste que les autonomies "optimales" des PHEV (au niveau du compromis km possibles / coût, poids, encombrement) tournent aujourd'hui autour de 50 km. C'est le cas du Mitsu et de la Golf GTE par exemple (52 officiels pour le premier, 50 pour l'autre je crois).
Il est manifeste également que si BMW avait pu facilement atteindre ce chiffre, ils l'auraient fait, pour mieux tailler des croupières à ces deux concurrents que sont le Mitsu et la VW.
J'en déduis qu'ils ont vraiment fait ce qu'ils ont pu : pas assez de place pour intégrer des batteries plus grosses, et en plus ils ont même dû sacrifier fortement le réservoir. Mais ils l'ont sortie quand-même, parce qu'ils pensent en vendre tout de même, pour respecter les contraintes européennes aussi, et pour commencer à se faire la main et bénéficier des retours-clients (fiabilité, critiques ...) sans attendre que la technologie des batteries permette de faire mieux.
Le X1 PHEV sortira l'an prochain voire avant, et même s'il ne fait pas mieux cela leur permettra d'accroitre l'assiette de clients et de continuer à engranger des retours (sans parler des autres modèles déjà sortis d'ailleurs : 330 etc ...).
Bref, de mon point de vue ils sera vraiment intéressant d'acheter ces voitures dès qu'une nouvelle génération de batteries sera en production : avec le même encombrement ils pourront enfin annoncer une autonomie décente (à mon avis il faut qu'ils visent 55 km NDEC au minimum car à l'époque Mitsu en sera à 70 sur le gros ASX, concurrent direct).
Et peut-être même se permettre de monter le réservoir à 45 litres, on peut rêver.
Sinon, ils en vendront peu. Et autant les clients d'un X5 PHEV peuvent se foutre de l'autonomie EV comme de leur première chemise vu que c'est leur boite qui le leur offre, autant ceux d'une série 2 vont y regarder à deux fois avant de faire le gros chèque, et se tourner plutôt vers la version Diesel des familles qui va bien ...
![Triste :(](https://www.planete-honda.com/Smileys/smilies_smf/sad.gif)