Ecrire comme je l'ai souvent lu, que l'IMA est bien moins élaboré et efficace que le HSD n'était pas du dénigrement, c'était juste une vérité.
M'intéressant beaucoup à l'Insight et la Prius à une époque, j'avais lu quelques tests comparatifs, et ils aboutissaient toujours à la même chose : l'Insight est supérieure à la Prius sur le prix et l'agrément de conduite. Tout le reste (confort, espace, silence, consommation, roulage à basse vitesse en électrique) était logiquement en faveur de la Prius.
Après, le gens achetaient en connaissance de cause. Il est vrai aussi que les gens qui ne lisent pas la presse auto ou internet étaient bien moins au courant de l'existence de l'Insight que de celle de la Prius.
De même que plein de gens ne savent même pas à quoi ressemble une Civic alors qu'ils connaissent l'Auris. Hybride ou pas.
Idem pour Accord vs Avensis. Honda reste une marque confidentielle en Europe, voilà tout 
Effectivement l'IMA n'était pas aussi pointu que le HSD mais sa vocation était différente.
L'IMA avait pour vocation de rendre l'hybride accessible au plus grand nombre en étant implanté dans des modèles vendus à de prix de diesels équivalents.
Le HSD c'était l'hybride pour les élites plus fortunées car la Prius était relativement chère. Il y avait même un écart de prix assez conséquent entre l'Insight et la Prius 2 (qui était la cible visée par l'Insight à sa sortie).
Là où je parle de dénigrement des Honda hybrides de la part d'une bonne partie de la presse ce n'était pas par rapport à des comparatifs avec la Prius, mais c'était tout simplement en raison d'essais de ces Honda hybrides caricaturaux.
Aujourd'hui que Honda commercialise au Japon et en Amérique du Nord un système hybride ultra performant et supérieur au HSD, je ne vois pas pourquoi Honda ne serait pas capable de vendre autant de Accord Hybride que Toyota avec sa Prius. Mais pour cela il faudrait aussi une vraie campagne de pub.
Et si Honda vendait peu chez nous c'est parce que la marque ne se faisait pas connaître.
Maintenant qu'ils se contentent de proposer chez nous juste la même chose que les concurrents, Honda se décide à faire de la pub.