Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

24 juillet 2025 à 07:27:23

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: (FORUMS) Hybrides  (Lu 1647019 fois)

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1755 le: 16 septembre 2015 à 07:24:24 »
C est pas mal..mais pas le rav4 le plus puissant ! . l'ancien avait droit a un v6 3.5l ( du Highlander) aux US.

Oui m'enfin nous autres franchouillards n'y avons pas eu droit. Le top du top (façon de parler hein) c'était le D-CAT de 177ch. Non?

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 54664
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1756 le: 16 septembre 2015 à 08:07:55 »
Pour le prix du RAV4 hybride 2 RM, on a déjà une bonne idée ici : https://www.toyota.fr/new-cars/rav4/hybridone (41 k€ donc nettement inférieur à celui de l'Outlander PHEV de base, mais avec tout l'équipement de l'Outlander PHEV haut de gamme).
De quoi vraiment réfléchir.

Je trouvais le tarif très compétitif (équivalent à un CR-V i-DTEC BVA Exclusive Navi) ... mais, en effet, petite déception en voyant que c'est une version 2 roues motrices  :-\
Tesla Model 3 & Y ... en attendant qu'Honda nous sorte un VE cohérent !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne fgrillet

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 585
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1757 le: 16 septembre 2015 à 08:48:47 »
Extrait d'un article paru sur autoactu.com du 16/09/2017 (auteur : Xavier Champagne)

Renault lancera une Mégane Diesel électrifiée en 2017

A l’occasion de la présentation de la nouvelle Mégane à Francfort, Carlos Ghosn a promis une version hybride rechargeable en 2017.

Carlos Ghosn a annoncé le lancement pour début 2017 d’une Mégane équipée d’une motorisation hybride Diesel rechargeable, appelé "Hybrid Assist". "Nous pensons que ce moteur se positionnera en leader du marché, en proposant pour un tarif abordable d’excellentes performances en termes de consommation et d’émissions,  avec 76 grammes de CO2 au kilomètre (pour une consommation inférieure à 3 litres/100 km)", a souligné Carlos Ghosn, lors de la présentation.
Grâce à la récupération d'énergie durant les phases de décélération et de freinage, l'Hybrid Assist permettra de fournir un surcroît d'accélération sur certaines phases d'utilisation, en particulier à bas régime, indique le constructeur qui ne communique pas encore de détail technique.

« Modifié: 16 septembre 2015 à 08:50:24 par fgrillet »
Jazz Hybrid Exclusive Argent Acier - Skoda Citigo-e IV - Suzuki S-Cross Style 1.6 CVT Allgrip

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1758 le: 16 septembre 2015 à 09:22:50 »
76gr de CO2/km, si elle est rechargeable : c'est nul.
Je pense qu'il y a une coquille.
Rechargeable au freinage, oui, mais pas via une prise externe.

Bref, une innovation inutile, car ne marchera qu'en ville (aucun gain sur autoroute), et dans ce cas, mieux vaut prendre une hybride essence.
Les leçons de l'Hy4 (échec cuisant) n'ont donc pas été tirées.


Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1759 le: 16 septembre 2015 à 09:49:46 »
76gr de CO2/km, si elle est rechargeable : c'est nul.
Je pense qu'il y a une coquille.
Rechargeable au freinage, oui, mais pas via une prise externe.

Bref, une innovation inutile, car ne marchera qu'en ville (aucun gain sur autoroute), et dans ce cas, mieux vaut prendre une hybride essence.
Les leçons de l'Hy4 (échec cuisant) n'ont donc pas été tirées.

D'accord avec toi mais c'est pas une coquille dont la définition est une erreur typographique (tu sais pourquoi en appelle ça coquille, au fait ? devine ... :laugh:), mais c'est sans doute carrément une erreur. Rien de rechargeable au vu de la consommation, on est tout simplement dans le cadre de ce qu'on appelle "hybridation légère", qui est appelée à se généraliser je pense (avec une petite récupération d'énergie au freinage et une petite assistance du moteur thermique, entre autres). En l'occurrence rien à voir avec l'hybride Diesel PSA  ;)

Là où je suis moins d'accord c'est sur ta conclusion : le plus gros gain sera certes en ville (tu ne roules jamais en ville ?  ;)), il sera moindre sur route, et faible sur autoroute (mais pas totalement nul dès lors qu'il y a des variations de vitesse dues au trafic et des descentes... mais bon, disons négligeable). Et surtout, sur l'autoroute, le Diesel en lui-même est assez grand pour faire ses économies tout seul, c'est le roi de l'autoroute et il est actuellement déjà meilleur qu'une hybride essence HSD  ;)

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 70011
FORUMS Hybrides
« Réponse #1760 le: 16 septembre 2015 à 09:54:43 »
Le principal intérêt c'est de faire baisser la moyenne des émissions de CO2 de la marque, non ?   ::)
=> Tesla Model Y Propulsion  11/2023
=> VW ID.3 Life Max 58 kWh 10/2024

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1761 le: 16 septembre 2015 à 10:01:27 »
Le principal intérêt c'est de faire baisser la moyenne des émissions de CO2 de la marque, non ?   ::)

Principal intérêt pour la marque, oui. Mais pour le client, cela se traduira par une consommation moindre aussi... On n'est pas dans l'artifice des hybrides rechargeables de luxe, là, on est sur des ajouts un peu coûteux ui se traduisent par une vraie économie surtout en ville  ;)

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 54664
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1762 le: 16 septembre 2015 à 10:08:51 »
D'accord avec toi mais c'est pas une coquille dont la définition est une erreur typographique (tu sais pourquoi en appelle ça coquille, au fait ? devine ... :laugh:), mais c'est sans doute carrément une erreur. Rien de rechargeable au vu de la consommation, on est tout simplement dans le cadre de ce qu'on appelle "hybridation légère", qui est appelée à se généraliser je pense (avec une petite récupération d'énergie au freinage et une petite assistance du moteur thermique, entre autres).

C'est peut-être une erreur rédactionnelle ... ou pas.

Dans notre esprit, hybride rechargeable (ou plug-in ou PHEV) est synonyme d'une assez grosse batterie permettant une autonomie moyenne en mode électrique ... avec le coût que cela engendre.

Mais, finalement, techniquement ... qu'est-ce qui empêche de rendre une hybride légère rechargeable? Il faut une prise externe et un transfo ... le surcoût de production ne doit pas être énorme. Le gain en consommation / autonomie 100% électrique ne sera pas énorme non plus .... mais comme les constructeurs sont à la recherche du moindre gramme de CO2 à gagner, cela va peut-être venir ... surtout si les constructeurs se sont rendus compte que la législation dans tel ou tel pays offrait des avantages pour les hybrides rechargeables  ???
Tesla Model 3 & Y ... en attendant qu'Honda nous sorte un VE cohérent !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : Re : Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1763 le: 16 septembre 2015 à 10:15:54 »
D'accord avec toi mais c'est pas une coquille dont la définition est une erreur typographique (tu sais pourquoi en appelle ça coquille, au fait ? devine ... :laugh:), mais c'est sans doute carrément une erreur. Rien de rechargeable au vu de la consommation, on est tout simplement dans le cadre de ce qu'on appelle "hybridation légère", qui est appelée à se généraliser je pense (avec une petite récupération d'énergie au freinage et une petite assistance du moteur thermique, entre autres). En l'occurrence rien à voir avec l'hybride Diesel PSA  ;)

Là où je suis moins d'accord c'est sur ta conclusion : le plus gros gain sera certes en ville (tu ne roules jamais en ville ?  ;)), il sera moindre sur route, et faible sur autoroute (mais pas totalement nul dès lors qu'il y a des variations de vitesse dues au trafic et des descentes... mais bon, disons négligeable). Et surtout, sur l'autoroute, le Diesel en lui-même est assez grand pour faire ses économies tout seul, c'est le roi de l'autoroute et il est actuellement déjà meilleur qu'une hybride essence HSD  ;)

Pour l'origine de la coquille aucune idée!!

En effet ce système sera à mon avis plus ou moins un pompage de l'IMA "mild-hybrid"; alors même qu'Honda vient de l'abandonner car les clients préfèrent le full-hybrid façon HSD, ou I-DCD.
Le Hy4 étant un full-hybrid, ce n'est en effet pas tout à fait comparable, a priori, à ce que Renault va proposer en 2017. Mais vu que déjà pas grand monde n'a voulu de l'Hy4, et que PSA abandonne cette version... Qui voudra du système Renault??
A moins que le surcoût ne soit que d'une poignée de cerises, ce dont je doute.

A l'usage, un diesel en ville c'est peu agréable pour l'utilisateur (vibrations, grognements, rugosité de la mécanique) voir détestable pour les autres usagers qu'ils soient piétons, cyclistes, ou simples riverains qui aimeraient bien pouvoir ouvrir leur fenêtre ou apprécier un moment agréable sur leur terrasse (odeurs, bruits, particules). Alors pourquoi continuer sur cette voie et défendre le diesel en ville?
Les progrès réalisés actuellement avec la norme Euro6 semblent être encore une fois du vent (ou de la fumée plutôt). Selon un article publié hier il de quoi être très déçu.
http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/diesel-seul-un-vehicule-teste-sur-10-respecterait-les-normes-729803

Si Renault proposait cette technologie à bas prix sur une twingo par exemple, là je serais emballé! Une Twingo à <70gr de CO2, à moins de 15M€ bien équipée, pour des citadins ou péri-urbains. Ce serait moins chère que la Yaris Hybride, donc pourrait intéresser du monde.


Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 70011
FORUMS Hybrides
« Réponse #1764 le: 16 septembre 2015 à 10:28:31 »
Principal intérêt pour la marque, oui. Mais pour le client, cela se traduira par une consommation moindre aussi... On n'est pas dans l'artifice des hybrides rechargeables de luxe, là, on est sur des ajouts un peu coûteux ui se traduisent par une vraie économie surtout en ville  ;)

Une consommation moindre par rapport à des moteurs diesel qui consomment déjà très peu et, comme tu le dis, dont l'avantage se verra essentiellement en ville.
Si, comme on peut le supposer, il y a un surcoût à l'achat, la vraie économie risque d'être vraiment minime.
=> Tesla Model Y Propulsion  11/2023
=> VW ID.3 Life Max 58 kWh 10/2024

Hors ligne stratus

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 4778
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1765 le: 16 septembre 2015 à 10:34:19 »
Une consommation moindre par rapport à des moteurs diesel qui consomment déjà très peu et, comme tu le dis, dont l'avantage se verra essentiellement en ville.
Si, comme on peut le supposer, il y a un surcoût à l'achat, la vraie économie risque d'être vraiment minime.

Si cela n'était pas clair : +1.

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1766 le: 16 septembre 2015 à 10:38:52 »
Ha mais je ne défends pas le Diesel en ville !!
Malheureux, c'est tout le contraire, je HAIS le Diesel en ville !  >:(

Je me contentais de répondre sur l'aspect de l'intérêt pour la consommation ;)

On commence à s'extasier dans les forums sur les 3 L/100 d'essence de la P4, et on va cracher sur les 3 L/100 de gasoil de la Mégane en disant que ça n'a aucun intérêt, que c'est bidon etc ... il y a une part de contradiction voire de masochisme dans cette attitude.

@AoS, recharger une toute petite batterie n'aurait guère de sens, ou alors je n'ai pas bien compris ta suggestion  :idiot2:

Ha oui, pour le mot coquille : "Certains lient l’expression à un malheureux oubli. À la suite d’une délibération sur le calibrage des œufs à l’Assemblée nationale, le Journal officiel aurait diffusé un texte avec une erreur d’impression : la lettre « q » fut oubliée dans « coquille », et c’est le mot grossier que l’on connaît qui fut publié à sa place. De cette fâcheuse anecdote serait resté le terme de « coquille », dans le monde de l’imprimerie et plus largement dans le langage populaire."

Hors ligne garfield.13

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 2153
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1767 le: 16 septembre 2015 à 10:41:38 »
Pourtant les clients payent sans rechigner le surcoût, variable de 1200 à 1700€ environ, qui sépare l'essence du Diesel?  :idiot2:
Et pour se payer un supplément "hybride" sur une motorisation essence, il leur faudrait une aide gouvernementale?

Tout le veut le dernier téléphone 6S ou S6 mais personne n'est disposé à se payer une boite de Doliprane sans ordonnance ni tiers payant?

Désolé, c'était ma minute groumpf!



Jazz I 1.2 iDSI 2007
Jazz II 1.2 iVTEC 2011

Jazz IV 1.4 e:HEV Crosstar 2021

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : FORUMS Hybrides
« Réponse #1768 le: 16 septembre 2015 à 10:42:34 »
Une consommation moindre par rapport à des moteurs diesel qui consomment déjà très peu et, comme tu le dis, dont l'avantage se verra essentiellement en ville.
Si, comme on peut le supposer, il y a un surcoût à l'achat, la vraie économie risque d'être vraiment minime.

Tout dépendra de la proportion de roulage en ville effectivement... Pour faire essentiellement de l'autoroute il y aura peu d'intérêt je suis d'accord.
Cette voiture s'adressera plus à ceux qui comme moi roulent pas mal en ville, pas mal sur route et pas mal sur autoroute (et qui ne répugnent pas à rouler en ville en diesel  >:().

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 70011
FORUMS Hybrides
« Réponse #1769 le: 16 septembre 2015 à 10:45:40 »
On commence à s'extasier dans les forums sur les 3 L/100 d'essence de la P4, et on va cracher sur les 3 L/100 de gasoil de la Mégane en disant que ça n'a aucun intérêt, que c'est bidon etc ... il y a une part de contradiction voire de masochisme dans cette attitude.

On ne connait pas encore les spécs de ce diesel hybride (puissance/couple) mais quand je vois que la Civic 1.6 i-DTEC affiche une conso mixte de 3.6 litres, il n'y a quand même pas de quoi s'extasier sur les 3 litres annoncés.........sauf à ce que ce soit un moteur nettement plus puissant. Wait en see  :)
=> Tesla Model Y Propulsion  11/2023
=> VW ID.3 Life Max 58 kWh 10/2024