D'accord avec toi mais c'est pas une coquille dont la définition est une erreur typographique (tu sais pourquoi en appelle ça coquille, au fait ? devine ...
), mais c'est sans doute carrément une erreur. Rien de rechargeable au vu de la consommation, on est tout simplement dans le cadre de ce qu'on appelle "hybridation légère", qui est appelée à se généraliser je pense (avec une petite récupération d'énergie au freinage et une petite assistance du moteur thermique, entre autres). En l'occurrence rien à voir avec l'hybride Diesel PSA 
Là où je suis moins d'accord c'est sur ta conclusion : le plus gros gain sera certes en ville (tu ne roules jamais en ville ?
), il sera moindre sur route, et faible sur autoroute (mais pas totalement nul dès lors qu'il y a des variations de vitesse dues au trafic et des descentes... mais bon, disons négligeable). Et surtout, sur l'autoroute, le Diesel en lui-même est assez grand pour faire ses économies tout seul, c'est le roi de l'autoroute et il est actuellement déjà meilleur qu'une hybride essence HSD 
Pour l'origine de la coquille aucune idée!!
En effet ce système sera à mon avis plus ou moins un pompage de l'IMA "mild-hybrid"; alors même qu'Honda vient de l'abandonner car les clients préfèrent le full-hybrid façon HSD, ou I-DCD.
Le Hy4 étant un full-hybrid, ce n'est en effet pas tout à fait comparable, a priori, à ce que Renault va proposer en 2017. Mais vu que déjà pas grand monde n'a voulu de l'Hy4, et que PSA abandonne cette version... Qui voudra du système Renault??
A moins que le surcoût ne soit que d'une poignée de cerises, ce dont je doute.
A l'usage, un diesel en ville c'est peu agréable pour l'utilisateur (vibrations, grognements, rugosité de la mécanique) voir détestable pour les autres usagers qu'ils soient piétons, cyclistes, ou simples riverains qui aimeraient bien pouvoir ouvrir leur fenêtre ou apprécier un moment agréable sur leur terrasse (odeurs, bruits, particules). Alors pourquoi continuer sur cette voie et défendre le diesel en ville?
Les progrès réalisés actuellement avec la norme Euro6 semblent être encore une fois du vent (ou de la fumée plutôt). Selon un article publié hier il de quoi être très déçu.
http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/diesel-seul-un-vehicule-teste-sur-10-respecterait-les-normes-729803Si Renault proposait cette technologie à bas prix sur une twingo par exemple, là je serais emballé! Une Twingo à <70gr de CO2, à moins de 15M€ bien équipée, pour des citadins ou péri-urbains. Ce serait moins chère que la Yaris Hybride, donc pourrait intéresser du monde.