Je ne comprends pas bien l'intérêt de passer le circuit de charge en 48 volts
Mea culpa, j'aurais du dire circuit de bord!
Nos voitures embarquant toujours plus d'équipements et d'asservissements électriques, les constructeurs réfléchissent depuis des années à l'opportunité de passer sous 48 volts pour alimenter toute la voiture.
C'est l'ensemble du faisceau électrique qui verrait les sections de fil divisées par 4 (pas le diamètre, qui diminuerait de moitié).
On peut imaginer que toutes les moteurs (démarreur, lève-vitres, essuie-glace, sièges, toit, assistance de direction, ouverture du hayon...) à puissance égale perdraient volume et poids dans les mêmes proportions.
Les aides à la conduite type ABS, ESP gagneraient soit en réactivité (puissance) soit en encombrement (taille des électrovannes) soit les 2!
Le compresseur de clim pourrait devenir électrique (comme sur Prius) et piloté en fonction du besoin en froid.
Les grosses sonos sont très gourmandes en puissance électrique, aussi.
10HP + caisson de basse ne sont pas rares, et les modèles haut de gamme sont de véritables auditoriums.
La difficulté sera de faire passer tout le monde (tous constructeurs, tous équipementiers, tout l'after market) simultanément pour gérer la transition.
Il y avait moins d'acteurs quand l'industrie automobile est passée de 6 à 12V!
Plus on attend et plus le changement va être compliqué à mettre en place.