Tu convaincras peut-être ceux qui n'ont pas beaucoup roulé sur autoroutes en hybrides, mais tu ne me convaincras pas, car c'est moi qui fais le plein et calcule mes consos 
L'Outlander PHEV possède les atouts que tu cites, mais d'après des échanges récents ici, il ne semble pas faire mieux à 130 km/h qu'un CR-V essence ... et clairement moins bien qu'un Diesel !
Je pense aussi que l'hybridation n'a que peu d'intérêt pour un usage autoroutier exclusif. En particuliers pour qqun qui a le pied lourd et/ou ne ralentit pas dans les côtes. Cependant, pour qqun de peu pressé, faire de l'autoroute en JazzH ou en Prius à 115-120km/h en ralentissant un peu dans les montées permet d'obtenir de très bons scores. Pas mieux qu'un diesel certes, mais quand même un poil mieux qu'un moteur essence BVA équivalent, conduit de la même manière, surtout si l'autoroute présente des dénivelés légers réguliers. De plus même sur autoroute plate il y a aussi des moments où on ralentit et d'autres où on réaccélère, permettant à la batterie de stocker et restituer, faisant économiser quelques gouttes d'essence à chaque fois.
Là où je suis mal à l'aise avec ce que tu as écrit Grigou, et comme cela a déjà été expliqué moult fois sur ce forum, il faut
arrêter de comparer l'essence et le diesel. Un même volume de gazole contient plus d'énergie que ce volume d'essence. On ne peut pas comparer. Ou alors appliquer systématiquement un coefficient de majoration au volume de gazole consommé.
Ou arrêter de parler de consommation d'essence/gazole, mais se baser uniquement sur la consommation d'énergie en kJ.
Non mais!!
