BMW 116d EfficientDynamics Edition Lounge : théorie non vérifiée
En théorie, avec un moteur plus petit, on gagne en consommation... Mais nos mesures ISO infirment la promesse de cette BMW 116d EfficientDynamics Edition, animée par un 1.6 diesel.
Même si elle demeure trop étriquée aux places arrière et dans son coffre pour transporter une famille, la Série 1 a entendu les critiques sur sa génération précédente. Elle ne se contente pas d'être plus confortable et mieux finie que sa devancière. Avec un amortissement plus progressif, capable de mieux contrôler ses mouvements de caisse désordonnés sur route déformée, elle serait même une des plus enthousiasmantes compactes du marché. Son châssis est en effet incisif et efficace quand la chaussée est plate, et ses moteurs sont généralement plutôt performants... et sobres !
Pour accentuer encore cet avantage, BMW propose une variante EfficientDynamics de sa 116d, équipée d’un 1.6 offrant des caractéristiques identiques au 2.0 de la 116d normale (116 ch et 260 Nm de couple). Avec un châssis surbaissé de 10 mm, des pneus à faible résistance au roulement – efficaces au freinage comme sur route mouillée –, une aérodynamique peaufinée, une pression d’injection de 2.000 bars (contre 1.800 pour les 2.0d), et surtout des rapports de boîte allongés, cette 116d optimisée annonce une consommation en baisse de 16 % par rapport aux 116d et 118d (143 ch). Mais sur notre base de Montlhéry, les débitmètres sont formels : l’EfficientDynamics consomme sensiblement plus qu’une 118d (6,8 l/100 km en moyenne, contre 6,1 l/100 km).
C’est net en ville (7,3 l/100, contre 6,1 l/100 km) et sur route (6,4 l/100 km, contre 5,8 l/100 km). Sur autoroute, la 116d, grâce à sa transmission ultra (trop) longue – seulement 2.000 tr/mn à 130 km/h – fait jeu égal avec l’excellente 118d. Favorable dans ces circonstances, l’étagement de boîte démesuré est d’ailleurs peut-être la cause de ces consommations décevantes ailleurs. Car en forçant le 1.6d à tourner trop bas en ville et sur route, il incite le conducteur à enfoncer davantage l’accélérateur, ce qui fait consommer. Et puis, pour doubler sur route, il ne faut pas hésiter à tomber deux rapports, avec une commande lente et accrocheuse, là où une 118d efface un camion en toute sécurité en 5e. Bref, consommations et agrément d’utilisation de ce 1.6 ne nous ont pas convaincus.
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