Merci pour le retour Harry.
C est sur que le surplus de couple doit être sympa, après (je parle pour moi), ce n est pas le nombre de fois que ça arrive et que ça braille moins longtemps, pas grave, a force ça ne réveille plus l équipage à bord

Stratus, pour les start and stop, il y a quand même pas mal de verrou, temperature moteur (aussi bien que froid ou "trop" chaud, régénération ou pas en cours etc.....).
Perso c est plus la partie agrément au redémarrage qui m agace en général. Concernant les économies de consos c'est peanuts à mon sens surtout dans notre usage assez loin des routes sur-embouteillées.
Par contre il me semble avoir lu que certains pays voulaient le rendre obligatoire (suisse).
En tout cas il faut que le moteur soit conçu pour, dans le cas de notre swift 1L turbo bva, pas de start and stop, le moteur et la boîte aurait nécessité des modifications trop importantes et le marché européen n étant sans doute pas leur priorité......
Pour revenir à toyota, quand on voit sur un trajet combien de fois le moteur s éteint c est quand même impressionnant.
Et si on ne chauffe pas l habitacle c est dès 40 degré de température d'eau que le thermique se coupe.
Par contre leurs moteurs n'ont pas de turbo ni de bva.......
Par contre j'ignore si le fait qu il y ait d incessant arrêt redémarrage les as réellement fait modifier les circuits d'huile ou si c est simplement les progrès des huiles et matériaux qui ont été suffisants.