J'ai quand même un peu de mal à saisir un truc ... tu veux passer au GPL par souci d'économie (OK) mais tu t'en fous de la revente? 
Selon mes derniers calculs, la dépréciation est la plus grande dépense dans le coût de revient de ma voiture (38%) devant le carburant (28%) et l'assurance (16%).
Privilégier la réduction du poste carburant est tout à fait légitime mais si cela se fait au détriment de la valeur de revente ... je ne suis pas sûr que tu sois gagnant au final 
Tu disais toi-même que tu ne vois pas trop l'utilité d'un SUV vu que tu préfères louer des "vrais 4x4" lorsque tu en as besoin et acheter des pneus neige pour l'hiver ... donc si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, il serait plus logique de partir sur une compacte essence qui gardera une meilleure valeur résiduelle, non?
As-tu fait le calcul du coût de revient, si tu prends une Golf Plus 1.4 TSI qui te coûtera aussi moins cher en assurance?
je ne me fous pas de la revente, mais à ce que je vois, la revente d'un Subaru GPL n'est pas si problématique que cela, car leur fiabilité est vraiment reconnue, et le GPL est toujours resté d'actualité en Belgique (et c'est en train de reprendre)
Dans mon modèle de coût, le prix d'achat est aussi assez lourd, surtout si on prend aussi en compte les frais de financement et d'assurabce (surtout en Belgique !)
J'ai aussi regardé pour une compacte, mais VW n'st vraiment pas sérieux: en TSI, seul le 1.4 de 122 cv est disponible sur la Golf plus cross (le seul modèle qui m'intéressait). Pas de 170 cv disponible. Le plus puissant est le 2.0 140 cv, qui arrive 5000 € plus cher que le Forester GPL, et le vendeur ne m'a toujours pas rapellé pour une offre de reprise. Pour vous donner une idée des compétences du réseau VAG, c'est moi qui ai appris au vendeur qu'il y avait une version "cross" de la Golf Plus.
je me suis retrouvé 10 ans en arrière, quand le même garage voulait me replacer tout le moteur et l'électronique du lève vitre, qui s'arrêtait à 3/4 de la fermeture, alors qu'il suffisait de faire un reset en débranchant la batterie une fois que la vitre était remontée jusqu'au dessus. Franchement, je me demande vraiment d'où vient la réputation de VW...
En fait, je pense que la raison principale qui motive mon choix, c'est la transmission de Subaru. Pour avoir goûté du "vrai" full-time 4x4 sur Defender et sur Land-Cruiser SW, j'ai vraiment trouvé toutes les autres solutions partielles (haldex ou RT4WD) nettement moins efficaces, et pas seulement sur piste.
A partir de cela, il n'y a pas vraiment bcp de choix raisonnables. J'ai aussi cherché des Alfa Crosswagon en occase, mais elles sont généralement à 80-100 000 km...

Les Audi Quattro (vraies) sont hors de prix...
Comme de plus, la situation du GPL est je pense assez différente en Belgique, le choix de Subaru s'imposait.
Enfin, vous connaissez mon aversion pour les gadgets électroniques, donc le "vieux" forester reste la seule option.
Le problème des parkings interdits me gênait, mais d'une part l'interdiction est illégale pour les installations munies d'une soupape de sécurité (toutes les récentes), et d'autre part, tout le monde s'en fout (la plupart des parkings sont avec de caisses automatiques...). Ca m'a été confirmé par 2 proches qui roulent au GPL depuis des années. Le problème le plus important reste la roue de secours, car la transmission n'aime pas trop les roues galettes (en fait les différence de diamètres). J'hésite entre une roue pleine dans le coffre (il ne reste plus grand chose, alors - une grille de séparation peut aider), ou un kit de réparation + compresseur. Dans tous les cas, pour les longs voyages un peu baroud, la roue de secours sur le toit s'impose...
PS:
J'avais aussi lorgné un moment sur la nouvelle Jazz, mais franchement, je trouve que la politique de Honda sur ce modèle est franchement débile. on l'annonce depuis tellement longtemps que j'ai l'impression que c'est déjà un vieux modèle.
Et puis tant qu'à faire, j'aime autant qu'une partie de mon pognon aille à Subaru en WRC qu'à Honda en F1 !