Moi j'en étais resté au dicton : Renault tous les jours un bruit nouveau, mais c'était il y a longtemps n'est-ce pas.
N'ayant pas de préjugé, car pas assez bercé automobile et peu influençable par les opinions populaires, je me suis quand même posé la question de savoir si la Clio E-Tech (Hybride donc) n'aurait pas été un choix plus judicieux pour moi à la place de ma Jazz e:hev.
Après tout mon ancienne voiture était une Renault que j'ai gardée un peu plus de 20 ans.
Je n'ai jamais caché que j'aurais aimé disposer, en plus de ce que propose la Jazz Exclusive, d'un système caméra 360 et surtout d'un régulateur adaptatif bien plus "talentueux" que le mien.
D'une gamme équivalente, la Clio propose justement une finition ayant caméra 360 et un régulateur adaptatif qui fonctionne autrement mieux que celui de la Jazz.
J'avais éliminé la Renault de ma liste de choix initiale car je ne savais pas qu'elle pouvait disposer de l'option régulateur adaptatif. Je m'étais insuffisamment renseigné.
Le régulateur était tout en haut de ma liste de souhaits pour le renouvellement de mon ancienne voiture, et il constitue pour moi aujourd'hui malheureusement LE gros point de déception avec ma Jazz. Si je change de voiture ce sera à cause de ça.
J'ai été fouiné dans des forums pour me rendre compte que cette Clio dernier cri restait malheureusement dans l'image souvent véhiculée par Renault :
Super quand il n'y a pas de problème, avec tout un tas de qualités, mais des bugs, des retours atelier, des mises à jour qui tentent de corriger les bugs, des ceci cela qui ponctuent ses débuts avec parfois suite à ces anomalies des délais d'indisponibilité peu satisfaisants pour un véhicule neuf.
Alors évidemment je ne sais pas si ce ne sont que des défauts de jeunesse, quelle proportion de véhicules est touchée par ces problèmes, mais on va dire au bas mot que ça refroidit.
Il me semble bien ne pas avoir lu ce genre d'expérience avec la Jazz. On achète la voiture, on la prend et on retourne 1 an après pour la révision. Point.
Je ne ferai toutefois pas l'échange car à côté de ça à la Renault il manque Android Auto sans fil, et pour moi c'est devenu maintenant incontournable. Je ne me vois plus revenir à une connexion à fil. ça peut paraître futile pour beaucoup, mais moi perso la technologie du moteur et toutes les astuces mécaniques ça me laisse un peu de marbre, je suis beaucoup plus porté sur le résultat final, le ressenti l'agrément le silence la praticité la consommation la fiabilité, je suis un client simple consommateur lambda qui tend à se moquer de ce qu'il y a sous le capot mais a son cahier des charges pour son usage quotidien
