Je ne me braque pas, c'est juste que tu fais des parallèles avec les batteries de smartphone, ce qui n'a rien à voir puisque aucune filière de recyclage des batteries des smartphone n'a été mise en place et parce que les utilisateurs peuvent tout simplement les jeter à la poubelle.
Ce qui a a voir, c'est qu'il y a eu des promesses des constructeurs/vendeurs, de filière collecte et de recyclage, et que la réalité s'est traduit par les décharges.
On ne parle pas de la même chose avec les batteries des voitures électriques et hybrides.
Quant à la capacité technique de recycler les batteries lithium ion, tu te trompes. On sait faire.
si tu as des exemples de recyclage industriel a fort taux de récupération, et en volume, en production, je suis intéressé.
Jusqu'à récemment lors du recyclage des batteries lithium ion, le lithium n'était pas récupéré, non pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons économiques, car le prix du lithium était moins cher que le coût de son recyclage. Ce n'est plus le cas maintenant notamment en raison du court mondial du lithium qui a augmenté.
Donc, la viabilité économique du recyclage est plus qu'incertaine

Mais comme je l'ai dit plus haut, la VE n'est pas la panacée en terme écologique mais elle est moins pire que la voiture thermique.
Le changement de nos habitudes est inéluctable.
Si on prend le worst case scenario de la source principale ici :
https://www.transportenvironment.org/wp-content/uploads/2020/04/TEs-EV-life-cycle-analysis-LCA.pdfIn the worse-case scenario, the battery would be produced in China and the EV would run on one of the EU’s most carbon intensive grids (e.g. Poland)
C'est 22% de gain.
Si on prends le bisounours case :
When the battery is produced with clean electricity... In the best case, if the electric car is run on clean renewable electricity (e.g. Sweden hydro power)...
la oui c'est beau avec 80% de moins.
Etude qui au passage qui élimine
- la question du coup du recyclage en CO2 des batteries (car estimé au doigt mouillé comme neutre au pire?).
Often these life-cycle assessments (LCA ), rely on very conservative assumptions and methodological
choices for electric cars that are either outdated or misleading and do not reflect the current state of
the technology and its recent or future improvements.
=> donc eux même inclus a priori du "state of the art" voir du futur dans leurs hypotheses.
the most common outdated assumption used for LCAs is the climate impact of the production of electric vehicle (EV) batteries. According to data published in 2019 by battery researchers at IVL
Sweden , EV batteries have become 2-3 times cleaner compared to two years ago (chiefly thanks to the scaling up of battery production). Nonetheless, the previous study from 2017 has been widely
used to discredit the climate performance of EVs despite the evidence supporting much lower values.
Donc, il se basent sur une seule etude de 2019 pour dire que les batteries sont maintenant produite 2/3 fois plus proprement qu'en 2017: peut etre vrai, mais une telle affirmation necessiterais approfondissement (et je n'ai pas le temps

de creuser davantage)
Qu'est ce qui pourrait rendre encore moins optimiste ce résultat :
=> allons nous être en mesure de produire toute l'énergie nécessaire pour faire simplement rouler tous ces VE avec 100% de renouvelable?
=> avec les tensions sur le gaz, le mix énergétique européen va pb se recarboner (au lieu du gaz russe gaz liquéfié issus du shiste américain non modélisé dans les etudes)
=> La production des batteries est actuellement majoritaire en chine.
Bilan : je souscris qu'il faut davantage compter sur un changement des mentalités, la diminution des usages, un développement non rentable des transports en commun comme piste de progrès des émissions/de la sortie du pétrole. le VE reste une promesse, dont la concrétisation est soumis a BEAUCOUP d'hypothèses pour réussir.