Je dois dire que certains de vos commentaires me déçoivent : vous êtes nombreux à vous moquer des VE
ca doit être le contrepied du proséliysme, qui est "l'attitude de personnes cherchant à convertir d'autres personnes à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le zèle déployé afin de rallier des personnes à un dogme, une cause, une théorie ou doctrine, parfois en imposant des convictions".
C'est très fréquent en matière d'automobile, où on veut convaincre les autres que les diesel c'est mieux, que Audi c'est les meilleurs, que les toits panoramiques c'est ce qu'il y a de mieux, que des pneus machins sont supérieurs, etc.
Dans le fond, c'est quand même moins chiant que le prosélytisme religieux, qui est à l'origine de bien des guerres...
Je ne connais pas d'antonyme à ce mot. peut être contradicteur systématique ?
Je ne connais pas non plus d'explication à cette tendance: soit la personne veut se persuader à tout prix qu'elle a elle même fait le bon choix et voudrait être rassurée par l'adhésion des autres ? Soit le prosélyte serait un être excessivement altruiste et voudrait faire profiter toute l'humanité de sa sagesse révélée ?
En ce qui me concerne, j'ai tendance à me méfier des prédicateurs en tous genres, et étant d'un naturel taquin (?) j'aime assez saper les certitudes et être un peu iconoclaste.
Je dois manquer d'altruisme. En fait, en général, je me fous des avis de la plupart des gens (sauf quand je les ai consultés) et je ne crois pas qu'il y ait une "pensée unique". Dans la vie, sans doute; en matière d'automobile, certainement.

A ce que je peux lire ici, je ne dois pas être le seul.
Et si on se regroupait pour former une secte et convaincre les autres qu'il ne faut pas essayer de convaincre ?