Je n'ai jamais considéré Tesla (en tout cas la Model 3) comme du premium. Ceci dit, notre Model 3 (Made in China) est mieux finie que mon ancien CR-V 4 (un exemple, si tu te penches pour regarder au niveau du pédalier sur le CR-V, cela ne faisait pas très "fini").
J'avais eu un Mazda CX-5 en location, il y a 2-3 ans, et c'est vrai que cela m'avait semblé être un cran au dessus du CR-V en terme de plastiques/finitions. Par rapport au CR-V 5, je ne sais pas.
Mais bref, pour moi, la Tesla Model 3 est du niveau d'un bon généraliste.
Et oui, clairement, la finition des Tesla "Made in US" est souvent indigne du prix qui est demandé (soudures dégueulasses, ajustements très approximatifs, ...).
Après, il y a aussi des petits détails comme le crochet d'attelage qui vient dans une jolie valisette remplie de mousse (découpée à la forme du crochet) avec une poignée et une face de la valise en revêtement anti-dérapant (cela ne se ballade pas quand tu le poses dans le coffre). C'est tout con mais cela m'avait frappé par rapport au crochet du CR-V qui venait dans un simple sac en tissu.

Effectivement Aos, L'erreur d'appréciation que commettent beaucoup de possesseurs mais également de non possesseurs de Tesla, lui attribuant un côté
huppé ( premium je ne trouve pas ce mot adapté et surtout je n'apprécie pas tous ces mots ou éléments de langage vides de sens)...cette erreur tu ne la commets pas.
Tout comme ne l'a pas commise Olivier ce propriétaire de Tesla Model 3 LR qui m'a offert un trajet hyperloop à bord de son VÉ en début d'année.
Non la finition n'est pas d'un très grand niveau et oui à la réception de la sienne le phare avant droit sortait d'un bon centimètre et demi de la calandre et oui cela a été corrigé le jour même de la livraison.
Il a également dû faire changer trois mois plus tard l'intégralité du toit (qui semble visuellement être d'une seule pièce) à cause d'une fissure large comme la main apparue au niveau de la partie située côté malle arrière gauche.
Prise en charge par un ranger Tesla qui lui a amené une Model S en véhicule de courtoisie.
Aucun frais supplémentaire.
Non ce n'est pas huppé mais cela se rapproche nettement de la conciergerie automobile.
Certaines chaînes hôtelières elles pour le coup (et le coût) vraiment huppé proposent ce type de service depuis des années.
Tesla a simplement poussé le concept plus loin.
Et il y a tout un tas d'attentions et d'idées qui font la différence.
Pour autant et étant parfaitement lucide et objectif à ce sujet, certaines de ces idées devraient déjà avoir été mises en place chez des marques qui ont la prétention d'être huppées.
Et ne le sont pas réellement.
La confusion vient aussi du fait de la communication ou des effets d'annonce ainsi que du prix des dizaines d'options ou de packs qui font gonfler la facture.
Au final des véritables marques huppées non créés de toutes pièces ces 25 dernières années c'est un bon gros joli flan ou une belle gelly anglo-saxonne.
Pour moi il doit y avoir 4 ou 5 marques vraiment et historiquement huppées, mais du fait des diverses crises qu'a traversé l'automobile ces 50 dernières années, certaines ont été rachetées et parfois démembrées pour servir ces ambitions "premium" créés de toutes piéces