Nouveaux membres pour poster dans toutes les sections du forum vous devez vous présenter =>Nouveaux membres : présentez-vous ICI !>>> ATTENTION => REVISION des Règles de conduite de Planète Honda - Point III <<<
J'avoue ne pas avoir entendu parler de problème de production électrique durant les derniers été. Je sais que EDF bradait son électricité auprès des entreprises durant les périodes estivales, ne sachant pas quoi en faire, et les pétroliers (entre autres) avaient recours à cette électricité pas chère pour leurs raffineries. Les choses ont peut-être changé ces dernières années.
Si Dominique Voynet n'avait pas arrêté la filière de Recherche sur les réacteurs rapides refroidis au sodium...Nous nous serions affranchi de ces problèmes d'eau en été...Ah les écolos et nucléaire...plus les alliances politiques ont fait tellement de mal à la Science en général.
N'y avait il pas d'autres risques majeurs plus importants induits par cette technologie ?Dans tous les cas, le développement de la climatisation dans les logements privés est une aberration énergétique.Il vaudrait mieux développer l'isolation thermique pour que les logements soient moins chauds en été et moins froids en hiver.
Le sodium à ces inconvénients surtout en cas d'incendie, pas besoin d'eau.Mais les constructeurs auto en mettent bien dans les soupapes pour le refroidissement..
Tu devrais alors lire ce rapport sur les conséquences de la canicule sur le secteur énergétique :https://www.senat.fr/rap/r03-195/r03-19511.html
Les problèmes de consommation d'électricité on ne les a pas en été pour l'instant, mais en hiver.
Interessant. On constate quand même que de nombreux facteurs nous ont mis dans cette situation un peu tendue.
La climatisation ne me choque pas plus que le chauffage. On peut certes trouver plus pertinent de développer des habitats mieux isolés au froid comme au chaud, il n'en reste pas moins qu'on doit composer avec ce qu'on a aujourd'hui.
"Savoir anticiper": c'est le plus grand assemblage de gros mots de la langue française
Le chauffage des logements l'hiver est vital.La clim l'été ne l'est pas. C'est du confort.
Les risques d'incendie ne sont pas comparables entre quelques grammes utisés dans le moteur d'une voiture et plusieurs tonnes dans un réacteur nucléaire.