Vu les différences d'autonomie qu'il peut y avoir selon les VE, c'est vrai que la recharge quotidienne n'est pas forcément nécessaire. La fréquence des recharges avec une Honda e et une Tesla Model 3 ne doit pas être la même 
Avec ma Ioniq 28kWh, je rechargeais tous les 3j pendant les heures creuses de nuit 1h30-7h30. Je récupère dans les 150km avec ce laps de temps, ce qui me suffit pour 3j. Donc je ne rechargeais que 2-3 fois par semaine... Et jamais de 0-100% puisque la capacité complète de ma batterie ne m'était jamais vraiment utile.
Si je devais faire un long trajet là je m'organisais pour être à 100% le jour du départ; quitte à laisser recharger hors heures creuses.
Avec la 38kWh c'est différent car maintenant je recharge en biberonnage avec mes PV. En gros je recharge quand il y a du soleil! Comme la batterie est "grosse" j'ai de quoi remplir et ne jamais être à cours d'électrons. (on verra cet automne, je reviendrai à recharger la nuit aux heures creuses quand même fatalement tôt ou tard...).
Les PV produisent nettement plus que nécessaire pour ma Ioniq. Du coup on recharge la P4 PHEV aussi au solaire. Pour l'instant c'est possible. Bref oui tout cela est un effort intellectuel, mais pas si compliqué comparé à d'autres choses que je fais au quotidien...
Et aller brancher débrancher la voiture au garage me prend à peine 30s, la prise se trouvant juste à côté de la voiture.