Faudra nous tenir au jus de la Citigo électrique!
- ± 2000 km depuis son acquisition (2527 km au compteur moins les 550 en tant que véhicule de démonstration) ;
- 12,5 kWh/100 km de moyenne à ce jour, soit ±260 km d'autonomie réelle ;
- Plus long trajet à ce jour : 73 km à 45 km/h de moyenne et 12,3 Kwh avec un gros pourcentage de voies rapides au début et à la fin (90 et 110 km/h)(RP -> Paris Gare de Lyon aller-retour) ;
- 2 trajets quotidiens de 14 km / 11 kWh à l'aller (cela descend...) et 15 kWh au retour (on remonte...).
Elle répond tout à fait au rôle qui lui était assigné et mon épouse est comblée. Elle apprécie tout particulièrement le mode de régénération maximum qui lui permet de conduire avec une seule pédale. Le coffre n'est pas immense mais suffit pour nos courses hebdomadaires. Et le silence...
Je l'utilise très occasionnellement (quand elle veut bien me la prêter...) et j'apprécie tout particulièrement le gabarit et le couple délivré instantanément par le moteur électrique. La programmation à distance est très intuitive et il est possible d'avoir tout un tas d'informations sur son portable (cf. données communiquées plus haut).
Il y a tout de même quelques détails qui dénotent comme la climatisation qui se remet automatiquement à 22° à chaque démarrage (la première fois que je constate ce défaut sur toutes les climatisations automatiques que j'ai eues jusqu'à présent), l'absence d'une poignée de maintien aux places passagers (à l'avant comme à l'arrière) ou le fait que les boutons des lève-vitres et des rétros électriques ne sont pas éclairés (pas plus que de de montée/descente automatique par impulsion) et nos deux derniers enfants étaient surpris de ne pas pouvoir ouvrir les vitres arrières (ouverture à compas uniquement).
Je trouve également les rétroviseurs extérieurs plutôt petits, surtout pour une citadine, et leur forme n'est pas non plus idéales mais un autre grief plus gênant concerne la conduite nocturne : la présence des clignotants dans les rétroviseurs est plutôt déroutante car ils sont très (trop ?) visibles et j'ai toujours l'impression que c'est un autre véhicule qui est à proximité. Pour le coup, j'envisage de coller une petite bande de toile adhésive de 1 ou 2 cm à l'extrémité afin de limiter cette gêne visuelle.
Ce sont surtout des petits détails qui sont bien insignifiants par rapport aux qualités réelles de cette voiture et qui permet de bénéficier d'un très bon confort et d'une belle autonomie sans trop se poser de questions.
Il faut tout de même savoir que Volkswagen a fait des petites économies et qu'il faut un réseau triphasé pour charger avec un ampérage supérieur à 16A. Une Wallbox est donc totalement inutile si votre logement est en monophasé. J'ignorais ce détail à l'achat mais cela n'a pas de conséquence dans notre cas. Nous rechargeons donc régulièrement avec un CRO de 16A sur une prise P17 dédiée bien que celui d'origine eût été largement suffisant (10 A). Il reste désormais dans son emplacement dédié dans le coffre avec le câble T2, au cas où.
Je suis surtout très heureux d'avoir pris une décision rapide car il est désormais quasi impossible de trouver une triplette électrique Seat / Skoda / Volkswagen en concession. Skoda a retiré la Citigo de son site et je viens de lire que non seulement le délai pour une e-Up était désormais de 16 mois mais que Volkswagen stoppait les commandes à partir du 7 septembre !
De l'aveu même d'Herbert Diess, le dirigeant de VW, 5000 euros sont perdus par triplette vendue ! Il parait évident que ce modèle n'existe que pour équilibrer leur moyenne de CO2 et éviter ainsi de payer une amende trop salée. Cela fait, au moins, la joie des utilisateurs

Bref, nous apprécions cette nouvelle acquisition, même notre chat !