Cool, merci pour ce compte rendu!

J'ai eu aussi l'occasion de faire un bref essai de la Zoé (20 minutes de conduite en ville + zone industrielle pour pousser mémère).
Il faisait chaud, la clim (pompe à chaleur) marchait de façon convaincante, rien à redire sur le confort thermique dans ce sens là.
Renault a limité les surfaces vitrées pour garder la maîtrise des échanges thermiques.
La Zoé ne repose pas sur une plateforme de Clio IV je crois, apparemment il s'agirait plutôt d'une base de Modus.
Le vendeur m'avait montré le compartiment moteur et m'avait expliqué que Renault avait choisi de donner à l'ensemble l'apparence d'un moteur thermique, le plus possible, pour ne pas trop dépayser l'acheteur.
De fait, le moteur était surmonté d'un parallélépipède qui rappelait une culasse, le voisinage pouvait rappeler une boite de vitesse, il y avait des bouchons de remplissage et... une batterie 12V!
Vite fait, un observateur peu intéressé par la chose mécanque pourrait en effet se croire en présence d'un moteur thermique.
Il parait que c'est voulu, donc.
L'intérieur de la voiture essayée était de couleur claire (très très claire, harmonie de blanc et bleu "allez l'OM"): toujours le coté Fischer Price propre aux Renault d'entrée de gamme

Au moins, on se sent bien installé, (manquerait plus qu'elle morde), les places arrières n'appellent aucun commentaire, et si la base est celle du Modus comme je le suggère, alors la capacité du coffre est stupéfiante!
La nervosité de la voiture était très convaincante en ville, par contre j'ai observé qu'au dessus de 70 km/h la poussée flanchait franchement (flanchait franchement... flanchait franchement... répétez à voix haute et de + en + vite).
La pédale de frein ne réagit pas comme sur un véhicule thermique, on s'en serait douté, mais pour aller jusqu'à l'arrêt complet la transition entre freinage régénératif et mécanique reste très facile à "maîtriser" même dans le contexte d'une brève prise en mains.
Le frein moteur est un peu plus dépaysant: lâcher l'accélérateur pour couper l'injection est un des mantras de l'éco conduite.
Dans les mêmes circonstances, la Zoé ne réagissait pas comme je m'y attendais: pas de "pulse and glide", elle a été programmée pour regonfler sa batterie à la moindre décélération.
Bref, une voiture pour une petite famille, maniable et punchy en ville, correcte aux allures routières, et qui n'impose pas une conduite particulière.
Mettez sous tension et roulez.