Je ne le prends pas mal ... j'ai même terminé mon message par un smiley 
Si tu préfères, je mets un 
C'est juste que cela me fait sourire cette idée qu'il y a une bonne ou une mauvaise voie concernant la mobilité individuelle. Si on se veut vertueux et respectueux de la planète et de nos prochains, il faudrait que nous abandonnions tous la voiture, quelle que soit son mode de propulsion. Aucun de nous, ici, n'est prêt à la faire ... donc on ne parle de toute manière pas de faire les "bons choix" mais au mieux de faire le "moins mauvais choix".
Donc, nous sommes tous des pêcheurs 
Tu as raison, mais nous pouvons malgré tout modifier nos habitudes : de déplacements en prenant un maximum de moyens de locomotions en commun (métro, tram, bus, train) quand c'est possible, d'alimentation en privilégiant les produits de base (bio et locaux si possible), en boycottant toutes ces crasses vendues en supermarchés qui sont des produits transformés, en limitant la T°C de nos logements et en les isolant quand on le peut (financièrement surtout), en limitant ou boycottant si possible les déplacements en avion (quand possible). En fait en tentant de vivre en diminuant au maxi son empreinte écologique.
Après, bien entendu, nous sommes attirés par certaines choses ou objets selon nos hobbies ou aptitudes spécifiques (objets techniques, artistiques etc...) mais il faut rester vigilant et faire des choix.
Pour la voiture, je reste persuadé que la meilleure façon de faire pour le moment est de conserver le plus longtemps possible son VH quel qu’il soit et quelle que soit sa pollution instantanée, car l'utiliser raisonnablement et ne pas le remplacer diminue globalement l'empreinte écologique de notre passage sur terre. Changer à tout venant est une mauvaise philosophie et beaucoup passent aux VE simplement pour donner une image de respect de l'environnement : "
je roule en électrique moi! Je ne pollue pas comme toi avec ton diesel, moi !". Mais le diéseliste qui roule depuis 15 ans avec sa voiture vs celui qui a changé tous les 3 à 5 ans sa voiture, lequel est le plus vertueux ?