Vous nous parler d’accident sur les routes, mais le sujet parle de pollution qui va engendrer en détruisant ces VE alors qu’il n’est pas nécessaire.
La soi-disant destruction précoce de ces VE n'arrivera qu'en cas d'accident ... et encore uniquement en cas d'accident touchant le pack de batterie (soit grosse sortie de route qui endommage les soubassements de la voiture soit gros choc latéral).
Mon message était bien entendu du second degré mais, comme le faisait remarquer moustache, dès qu'il y a un petit inconvénient du VE, c'est mis en exergue par certains journalistes et cela en devient presque un problème de société.
La réalité c'est que, même sur les voitures thermiques, les coûts de réparation des voitures a explosé ces dernières décennies pour de multiples raisons et qu'il y a de moins en moins de voitures qui sont réparées suite à des accidents un peu violents (on ne parle pas d'une aile, d'une portière ou d'un pare-choc embouti). J'ai d'ailleurs entendu dire qu'en Suisse, toute voiture qui a subi un déclenchement d'airbag est systématiquement déclassée.
Après, quand on parle de "pollution" liée à la "destruction" des VE, il faut savoir que les batteries se recyclent très bien et cela vaut la peine de les recycler car la valeur de la matière première contenue dans ces batteries est élevée (donc il y un intérêt financier et donc des filières en place). La seule chose, c'est que cela consomme de l'énergie .... et qui dit énergie, dit CO2.
Donc, oui, c'est "contre-productif" de mettre un VE à la casse prématurément mais on ne parle pas de jeter des piles dans une décharge à ciel ouvert non plus !