Pour le moment ca va encore, car la chine doit d'abord servir son marché intérieur, mais quand ils vont se mettre à exporter massivement, ça va faire mal. Surtout dans le segment des petites voitures, complètement délaissé par les européens au profit des grosses et SUV, plus rentables.
La Chine nous a déjà envoyé ou nous envoie encore :
des Honda Jazz, des Tesla Model 3, des Volvo V90, des DS9, Citroën C5X...
Et ces autos là, qui étaient quand même des produits de niche, on ne nous les a pas fourguées pas au prix du "made in China"

Je suis 100% d'accord avec ton analyse, Nadar.
Quand ils auront servi leur marché intérieur et qu'ils réorienteront la distribution de leur production vers l'Ouest, ça va faire mal.
Une petite histoire sur la notion de "transfert de technologie" :
dans les années 70 la Chine acquiert auprès de Sud Aviation 12 hélicoptères Super Frelon.
C'est une petite commande pour une aussi grande armée, mais c'est de bon augure, ils vont certainement en commander BEAUCOUP plus à l'avenir.

Et puis avec l'achat des hélicos, le client achète forcément des pièces de rechange, c'est chouette de faire affaire avec les Chinois.

On reste sans nouvelles des Super Frelon exportés pendant quelques années, jusqu'à ce que les Chinois se mettent à commander des boites de transmission en grand nombre.
Bien plus que nécessaire pour leur parc de 12 machines!
Les Français ne tardent pas à découvrir le pot aux roses : après évaluation, les hélicos ont été démontés et copiés par "rétro ingénierie".
Les Chinois ont lancé la fabrication de leur version locale, et gratuite!
Simplement, la BTP (boite de transmission principale) était sans doute trop complexe à refaire, c'est pourquoi ils s'approvisionnaient exceptionnellement en pièces d'origine...
C'est culturel: en Chine l'élève apprend en copiant le maître, 1 seul verbe exprime "apprendre" et "copier".