Mon Pb à court ou long terme, source CC europacaravans BE
Voiture testée :
il y a quelques semaines, nous avons eu l'occasion de tester une voiture entièrement électrique avec attealge pour rouler avec une caravane
BMW ix x-drive 40 : données : la puissance maximale de la BMW IX XDRIVE40 est de 240 kw (326 ch) le couple maximal est de 630 Nm. L'entraînement se fait par toutes les roues. Avec cela, une accélération de 0 à 100 km/h est obtenue en 6,1 secondes.
La caravane : Sprite Cruzer 495 SR poids 1380 kg (PTAC 1750 kg) , longueur 7,31 m , largeur 2,25 m
Découvertes sans caravane : belle voiture à conduire, roule très silencieuse : Accélération fluide à partir d'un arrêt et dynamique électrisante avec sensation de conduite détendue - glissement presque silencieux
L'Autonomie 426 km prescrite par BMW, en réalité 300 km (sans caravane)
L'autonomie d'une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, tels que le style de conduite, les conditions routières, l'équipement de la voiture, les conditions météorologiques et la charge utile.
Comme pour une voiture à moteur diesel ou essence, le style de conduite influence également l'autonomie de la voiture électrique. Par exemple, si vous réduisez votre vitesse sur l'autoroute, vous pouvez sensiblement augmenter votre autonomie. Pendant la récupération, c'est-à-dire à chaque fois que vous relâchez l'accélérateur, l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique et stockée dans la batterie - vous gagnez ainsi un kilomètre supplémentaire d'autonomie.
Si une caravane est attachée à la voiture, cela crée plus de résistance et réduit automatiquement la portée.
Mais de combien exactement, telle est la question ?
Notre test avec voiture + caravane ensemble:
Nous avons couvert une piste avec le BMX IX et un Sprite Cruzer 495 SR de 1 380 kg
Le parcours couvert était de 25 km et il y avait quelques collines escarpées comme le nouvel Kwaremont et le Mont de l'Enclus , un parcours assez difficile.
Après 25 km, nous avons remarqué que nous avions perdu 15% de la gamme complète en raison de la conduite difficile.
Cela signifie que dans des circonstances normales avec une caravane, vous pouvez parcourir environ +/- 190 km et dans des circonstances difficiles +/- 166 km.
Du centre de la Belgique à la côte ou aux Ardennes, ça marche. Avec la variante supérieure iX50, il a une plus grande autonomie, de sorte que 250 km devraient être réalisables.
Nos constatations sont aussi une super sensation de conduite, beaucoup de puissance de traction, exactement comme s'il n'y avait rien qui pendait à la voiture !
Sont les voitures électriques l'avenir? Nous disons oui, MAIS nous savons aussi de très bonne sources que des fabriquants de voitures sont tous en train de produire des voitures à hydrogène ! Très bientôt il y aura les premières voitures qui arriveront sur le marché ...
