Précision pour Mouss', les véhicules tout le temps branchés sur les bornes ce n'est peut être pas un soucis, encore trop de gens ne lisent pas les notices.
J'ai "enragé" quand j'ai vu une Ioniq sur une borne 50Kw d'un magasin branché, je suis allé voir elle était fini d'être chargé.
J'ai voulu enlever le câble pour le reposer, impossible.
Dommage que je n'ai pas croisé le propriétaire, je lui aurait indiqué comment pouvoir partager les bornes........
Je ne sais pas sur les autres autos, mais pour avoir lu les notices de la Ioniq et Kona, il y a possibilité de mettre en auto ou verrouillage forcé la prise de recharge.
On met en auto quand on recharge sur une borne qui a son propre câble, ainsi en fin de charge si quelqu'un a besoin il peut prendre le câble et se brancher sur la sienne si on n'est pas là.
Et le reste du temps en auto quand on utilise le CRO ou son propre câble T2, là ça reste tout le temps verrouillé même une fois la charge fini.
Pour répondre à Grigou et Penguelen, je suis quasi persuadé qu'ils ont mis des sondes de température en plusieurs endroits des bobinages moteur, et au moindre dépassement le courant est réduit pour éviter de cramer le moteur.
Après, ça se calcule ce que tu indiques Grigou, en effet ça intéresserait de voir ce qu'il faudrait comme puissance dans les conditions que tu décris et combien de temps ça durerait.
Si tu connais un trajet aussi "agressif", peux tu le communiquer que je regarde le dénivelé/distance, et si tu sais à peu près à quelle vitesse ça roule en moyenne sur ce trajet même si à mon avis l'impact de la vitesse sera négligeable.
Le Kona EV à un SCx de 0.68.
Pour sa masse Penguelen a raison, par contre il faudrait plutôt partir sur 2100Kg, car à vérifier je crois que sa masse maxi autorisée de mémoire est de 2140Kg.
D'ailleurs avec ce poids de pachyderme avec un véhicule aussi petit je m'attendais à un comportement et confort bien moins bon.
Si jamais vous avez l'occasion d'en voir un dans la rue, penchez vous dessous, perso je trouve "limite" l'intégration batterie sous le véhicule comme ils l'ont faite, elle est même bien visible sans avoir à trop se baisser. En effet ça abaisse le centre de gravité, ça c'est clair. (je crois que c'est 460Kg la batterie...........une paille...............)
Je viens de vérifier en P2 sur la carte grise on a bien 28 (Kw)
Et sur le certificat de conformité c'est bien ce qu'on disait plus haut :


J'avais juste fait la vérif pour voir quelle puissance il lui fallait pour rouler à 130, car ces 28Kw me paraissaient faible.
Par les calculs on trouve 20kw pour 130km/h.
En pratique sur plat jamais je n'ai vu - sur le peu de km fait à 130 - 20Kw, mais plutôt 23kw de puissance à 130.
Puissance nécessaire = 0.5 * rho * SCx * V^3 = 0.5 * 1.2 * 0,68 * 36.1^3 = 19.2Kw
Etes vous OK avec mes valeurs et calcul ? Ca fait 4Kw d'écart entre le constaté et le "calculé" mine de rien (20% !).
Pour info, la puissance de sortie maxi de la batterie est de 170Kw, la puissance maxi moteur est de 150Kw, j'imagine que les 20Kw d'écart sont perdu en cours de routes par les pertes et éventuels équipements à alimenter.
Ca fait un rendement entre les deux de 88% de la batterie au moteur, ça semble cohérent. (rendement moteur 97%, rendement inverter = ?, "rendement" ou plutôt pertes à la décharge de la batterie = ? )
Ce qui m'épate aussi, c'est la faible puissance pour monter une côte à 110 là ou il fallait rétrograder avec d'autres autos, et parfois leur faire cracher presque leurs 110Cv, alors que dans cette côte dans les mêmes conditions le kona réclame même pas 100Cv, seulement 50 à 60Kw, alors que les HSD prennent pas mal de tours (je ne sais pas quel régime), et une 408 1.8 117Cv fallait rétrograder et la faire cravacher en 4 voire 3. Seul les 2.4
JTD 140/150cv s'en sortaient facile, sans broncher à cet endroit, le CRV 4 2L BVA passait la 3 pour monter.
Dédicace Penguelen, Jé Té Dé pas dit qu'on allait nommer des diesels dans ce fil ?
